Le salon de Munich fait son retour en trombe

Voilà bientôt deux ans qu’aucun salon automobile d’une telle envergure n’avait eu lieu en Europe. Le salon de Munich fait sa rentrée la semaine prochaine du 6 au 12 septembre 2021. Si le lundi sera réservé à la presse, le public pourra profiter tout au long de la semaine de l’IAA (Internationale Autoausstellung). Au-delà de présenter les dernières nouveautés de l’automobile, l’évènement mettra l’accent, pour ses 70 ans, sur la mobilité responsable. A cet effet et pour limiter la surcharge de visiteurs, une visite virtuelle a été rendue possible sur le site de la billetterie officielle. Pour les plus déterminés les tarifs (plus avantageux à récupérer en ligne) commencent à 10 € la journée pour les enfants et 20 € pour les adultes. De plus, si vous souhaitez y consacrer votre week-end une formule à 25 € est disponible. Enfin, un tarif famille est fixé à 49 €/jour. Quoiqu’il en soit voyons un peu quelles sont les nouveautés au menu.

 

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Qui a parlé de Renaulution ?

Si la présence du constructeur français a été incertaine jusqu’à aujourd’hui, il est désormais clair de Renault sera de la partie. A cette occasion, deux modèles impatientent le public. En tête de gondole, le Renault Studiault présentera pour une première mondiale la Mégane E-tech qui reprend la plateforme (CMF-EV) équivalente à la Nissan Ariya. De plus, un prototype de la nouvelle R5  devrait être sous les projecteurs. Et pourquoi pas accoudée à une nouvelle 4L électrique qui fête ses 60 ans cette année ?

 

Concept-car Renault Mégane eVision

 

Du même groupe, Dacia devrait enfin nous proposer son break surélevé baptisé Jogger proche de part sa plateforme (CMF-B) de la Clio 100 TCe. Celui-ci se rapproche largement de la Sandero et remplacera les Lodgy et Logan MCV. De son côté, Alpine n’a pas communiqué sur sa présence ou son absence au salon. Enfin, le mercredi 8 dédié à la branche mobilité et énergie du groupe, Mobilize, accueillera enfin plusieurs conférences de presse sur l’avenir du groupe. Celles-ci seront certainement retransmises sur le site Renault et probablement sur les réseaux sociaux correspondants.

 

Dacia Jogger (2021). Le crossover en images avant l'heure

 

Porsche offre sa newsroom

Le constructeur de Stuttgart n’est pas en reste et compte bien profiter de l’événement qui prend place proche de chez lui. En effet, Porsche sort l’artillerie lourde et fait le déplacement avec ses mastodontes. Pour sûr, le Macan sera remis au goût du jour pour l’occasion et secondé par le Cayenne Turbo GT. Espérons qu’il ne débarque pas à 300 km/h ! Toutefois le plus surprenant est encore à venir depuis ce tweet ci-dessous. Mystérieux, seul un phare éveille nos papilles et nous laisse présager un concept-car, très certainement électrique. Taycan ? Macan ? Réponse lundi prochain. Enfin, ce salon signera le grand retour du concept 718 Boxster construit cette fois-ci pour un rendu zéro émission. L’ère du thermique touche à son terme…

 

 

Le festival du groupe Volkswagen

Autant dire que la liste est longue… Après Porsche, la plupart des enseignes du groupe VW compte bien profiter de la vitrine que propose le salon munichois. Tout d’abord Volkswagen pourra parader autour de huit nouveaux véhicules dont un nouveau SUV coupé. En effet, le Taigo dépasse ses prédécesseurs T-Cross et T-roc tout en conservant une silhouette harmonieuse et somme toute assez classique (MQB). Présenté l’an dernier sous le nom de Nivus, le design reste sobre et devrait être présenté sous trois variants de puissance. Tous sous une motorisation thermique. Cependant, grâce au système Travel Assist, la conduite régulable et fréquemment mise à jour frôlera l’autonomie.

 

Salon de Munich 2021 - Volkswagen dévoile le Taigo, son premier SUV coupé

 

Si on se penche du côté des sportives, la citadine électrique UrbanRebel de chez Cupra pointera le bout de son capot en même temps que la Born. En revanche, cette coopération a évincé de la lumière un éventuel autre prototype du confrère espagnol SEAT. Qu’à cela ne tienne la marque aux quatre anneaux va rattraper le quota. Audi, qui joue à domicile, a d’ores et déjà prévu trois concepts 100 % électriques. Au programme, une sportive, une limousine et un SUV. Les trois modèles demeurent encore assez secrets néanmoins, les prémices du projet Artemis se dévoilent. La sportive sera sous la forme d’un coupé baptisé Sky Sphère et le SUV Urban Sphère. Enfin, le concept Grand Sphère, remplaçant électrique de la A8 prévu pour 2025, complète le tableau et donne le ton. Ce retour au monobloc est assez spécial…

 

 

Et bien plus encore…

Mercedes EQE

Dernière nouveauté du roster européen, la très attendue Mercedes EQE se montrera au grand jour. Petite sœur de l’EQS, cette berline devrait rester dans le schéma de la classe E, en coupé quatre portes, et remettre les pendules de la Tesla Model S à l’heure.

 

Mercedes EQE : ce que l’on sait, en attendant le salon de Munich

BMW iX3 et i4

Le iX3 a connu un bon départ depuis sa sortie en février dernier mais pourrait accélérer à nouveau. En effet, la manufacture bavaroise se contente, quant à elle, de faire peau neuve de son iX3. Le SUV électrique affine ses courbes, gagne en habitabilité grâce des nouveaux blocs optiques et aggrandit son écran d’info-divertissement. Que du plus quoi. La i4 monte aussi en gamme avec une nouvelle motorisation M50 forte de 544 ch.  Cette berline zéro émission surplombe ainsi ses ainées de 34 ch et se positionne en face de la Tesla Model 3 Long Range.

 

Nouvelle BMW i4 (2021)

Nouvel iX (2021)

 

Hyundai veut une version Premium

Notre digne représentant sud-coréen fait son Dacia et compte sur sa dernière création Genesis pour y parvenir. Hyundai annonce une marque premium qui fera ses début en Europe grâce au G70 Shooting Brake. A la croisée des chemins entre l’Audi A4 Avant, le Touring BMW et la Mercedes CLA, se trouve ce breake de chasse. Toutefois, on reste à nouveau sur du thermique brut sans possibilité d’hybridation. Le catalogue étant déjà bien rempli pour ce genre de modèle, son avenir sur le Vieux Continent n’est pas assuré.

 

Genesis, marque premium du groupe Hyundai, vient de dévoiler le G70 Shooting Brake, un break de chasse spécialement conçu pour l'Europe, futur concurrent des Audi A4 Avant, BMW Série 3 Touring et autres Mercedes CLA Shooting Brake

 

Bien entendu Hyundai, soutenu par le KIA EV6, a aussi ramener ses propres nouveautés pour ne pas se faire totalement éclipser par Toyota. Selon les dernières estimations, le crossover électrique Ioniq 5, la KonaE et la Nexo seront sur les côtes de la Hyundai Elantra N prévue pour 2022. Design racé, performances plus qu’il n’en faut et un habitacle dédié au conducteur. Un vrai savoir-faire mais qui a un prix encore inconnu.

 

New Upcoming Hyundai Cars in India in 2021, 2022

Pour terminer, cette édition sera aussi celles où de nombreux constructeurs seront absents. Parmi eux : le groupe Stellantis (PSA-Peugeot-Citroën, Fiat-Chrysler, Opel, Dodge, Maserati, Lancia), Lamborghini, McLaren et Ferrari.

 

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