Grand Auto

Un stage de trois jours pour s’initier au milieu du rallye

Pour se familiariser avec le milieu du Rallye RC, certaines écoles proposent des stages de découverte sur une ou plusieurs journées. C’est le cas de l’école de pilotage PPAC, qui en plus de ses séances de coaching et baptêmes, propose une formule de trois jours. Durant cette immersion, le stagiaire peut s’initier au milieu du rallye en prenant le volant de différents véhicules homologués sous le regard bienveillant de Fabrice Morel, pilote de rallye depuis 30 ans. En effet, durant ce séjour l’ancien pilote de Peugeot promulgue ses conseils d’experts pour acquérir maitrise et performance. Des souvenirs inoubliables, ouverts à tous (dès 16 ans) dans une ambiance conviviale et décontractée, qui ont un prix.

 

Parc auto rallye

 

Jour 1 : Starter

Pendant la première journée, toutes les bases sont exposées. Le pilote apprend à s’installer dans le véhicule et comment comprendre les informations de son environnement. Evidemment, on ne conduit pas en rallye comme on conduit en ville. Ca n’aurait aucun intérêt ! Avec une posture beaucoup plus avancée et proche du volant, casqué et harnaché, on apprend en toute sécurité. La prise d’une épingle lors des virages , la gestion de la pédale de frein (la clé) et le compteur de tours montant, on enchaîne les tours et commence à ressentir le bolide !

 

  • Modèles pilotés :
    • 206 Racing Cup (160 ch)
    • 106 Rallye (130 ch)
  • Prix de départ pour Jour 1 : 355 €

 

Peut être une image de voiture et route

 

Jour 2 : Evolution

Durant la deuxième journée, on rentre dans le vif du moteur. Cette fois-ci, le pilote apprend à optimiser ses trajectoires et différentes techniques pour limiter les pertes de vitesse. Avec notamment la technique du “talon-pointe”, l’une des plus utilisées par les pilotes en rallye lors des virages serrés. De plus, c’est à cette occasion qu’on distingue les différences entre les véhicules à traction de la veille et ceux à propulsion et quatre roues motrices. On sait dès lors comment se placer et appréhender n’importe quel virage de l’asphalte !

 

  • Modèles pilotés :
    • 206 RC (160 ch)
    • 208 RPS
    • Subaru Impreza WRX (255 ch, 4RM)
    • BMW 318 Ti e46 (150 ch, propulsion)
  • Prix de départ pour Jour 1 et 2 : 690 €

 

Schéma de la technique du talon-pointe

 

 

Jour 3 : Performance

Enfin, pour la troisième journée, on sort le grand jeu. Maintenant que toutes les bases sont acquises et que les principales techniques sont maitrisées, il est temps de courir. On prend donc le volant mais en respectant le tracé des pistes de rallye. Le stagiaire commence par faire une première reconnaissance des tracés des boucles “école évo” et “extérieure”. Il enchaîne ensuite par quelques tours de chauffe au volant des 206 RC Rallye et 207 RC Sprint. Enfin, on plie les deux boucles pour établir son propre temps !

 

  • Modèles pilotés :
    • 207 RC Sprint (215 ch)
    • 206 RC Rallye (160 ch)
  • Prix de départ pour les trois jours : 1 145 €

Tracé du circuit rallye asphalte

 

Au terme de cette journée, une remise de diplôme est organisée autour d’un verre et on imagine que les montagnes russes sont devenues bien fades, comparées à ce séjour, pour les nouveaux pilotes de rallye.

 

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