Comment débuter dans le rallye ?

Pour démarrer dans le monde du rallye il est important d’avoir un kit de départ comprenant un équipement conséquent, le budget affilié à la voiture ainsi que les frais pour le rallye en lui-même. Tout dépend du rallye auquel vous souhaitez participer car les rallyes régionaux, nationaux et internationaux n’impliquent pas les mêmes sommes.

 

 

Un investissement de départ

Tout d’abord, il faudra compter un budget minimum de 1700 euros pour l’équipement ainsi que les autorisations administratives. L’investissement de départ représente une mise minimale basée sur un comparatif de rapports qualité/prix. Tout dépend ensuite de vos sponsors et de votre budget.  La sécurité est primordiale et nécessite une tenue adéquate de la tête aux pieds. Les casques doivent être homologués par la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile). Les prix commencent à 50 euros et peuvent aller jusqu’à 6500 euros. Il vous faudra vous équiper ensuite d’un système HANS (Head And Neck Support) commun à tous les sports automobiles entre 200 et 1500 euros.

 

 

Pour les chaussures, il faudra compter entre 50 et 500 euros pour des bottines homologuées OMP (Officine Meccaniche Percivale). Pour les gants, le choix vous appartient, les prix démarrent à 20 euros. Enfin, pour avoir une combinaison aux normes, tout aussi importante que les autres items, les prix démarrent à 80 euros et grimpent jusqu’à 800 euros. A noter que la combinaison constituera la plus grande partie de votre confort. Il est donc impératif de bien choisir une combinaison dans laquelle vous êtes à l’aise.

Un milieu réglementé

Pour terminer, le milieu du rallye est extrêmement réglementé et contrôlé. La licence FFSA (Fédération Française du Sport Automobile) est obligatoire pour accéder aux courses qu’elles soient régionales, nationales ou internationales. La licence nationale coûte 430 euros quand l’internationale est à 1535 euros. Noter que cette licence ouvre les portes de toutes les compétitions NCC (National Custom Car). Ensuite il est nécessaire de payer une cotisation à l’ASA (Association Sportive Automobile) à hauteur de 40 euros par an.

 

Cette présentation constitue l’ensemble des équipements et autorisations nécessaires pour démarrer dans le rallye. Chaque équipement proposé est annoncé à son prix de départ et ne sera peut-être pas gage d’une grande qualité (casque, système HANS et combinaison). Ne confondez pas prix et qualité, ces prix sont indicatifs et ne comprennent pas les éventuels stages de pilote ou de perfectionnement.

Sur les pistes

Tout est question de votre budget et de votre volonté de participer à telle ou telle course. Les voitures plus âgées seront bien plus abordables et vous pourrez vous contenter d’une AX à 470 euros. Si vous en avez la possibilité les modèles avec les meilleurs rapports qualité/prix seront aux alentours de 12 000 euros pour une Twingo R1. Si votre budget est minime, le groupe N peut être une bonne alternative en commençant par une 106 N1. Toutefois, pour avoir une auto qui roule et éviter les frais supplémentaires il faudra débourser au bas mot 4 000 euros et s’assurer que le modèle est bien équipé. En effet, la note monte au fur et à mesure que les équipements se rajoutent. On pense notamment aux équipements comme les baquets, les arceaux et harnais de sécurité, les coupe-circuits…

Enfin, il faut calculer le budget du rallye. Le prix fluctuera en fonction des frais selon la notoriété du rallye (régional, national, championnat de France ou international). Pour un rallye national, il faudra compter 500 euros permettant l’engagement à la course, les différents frais d’essence, d’usure ainsi que les dépenses en hébergement et alimentation.

En sommes, pour une mise de départ il vous faudra compter un budget minimum de 3200 euros. En sachant que des frais supplémentaires seront systématiquement nécessaires pour améliorer votre kit de départ.

 

Course, Voiture, Rallye, Piste, Se Dépêcher

 

[post-carousel id= »2784″]

 

Retour en haut