Résumé de l’interview de Gilles Panizzi

Une passion pour la course

Gilles Panizzi, pilote de rallye retraité, évoque avec une grande passion son enfance au Sud de la France, où les courses comme le Rallye de Monte-Carlo l’ont immergé dans le monde de l’automobile dès son plus jeune âge.

Il se remémore les premières sensations fortes en observant les voitures filer sur la neige avec son père, avant de passer à la pratique sur les routes de montagnes. À 14 ans, il volant déjà la voiture de son père pour faire des essais sur les pistes.

Les débuts en compétition

1. Premiers pas en rallye :
– Panizzi débute avec une Opel Manta, qu’il modifie selon ses moyens.
– Rapidement, il attire l’attention de la Ligue de sa région, ce qui lui permet de recevoir un petit budget pour ses courses.

2. Formation et premiers succès :
– Il participe à un stage de pilotage, où son talent naturel commence à se révéler, malgré quelques débuts chaotiques.
– En 1992, il remporte le Volant Shell Peugeot, ce qui lui ouvre les portes d’un programme officiel.

Ascension et défis avec Peugeot

1. Période Peugeot :
– Gilles devient pilote officiel pour Peugeot, où il connaît un succès retentissant à bord de la 306 Maxi, remportant plusieurs titres en championnat de France.
– Il se souvient avec nostalgie des moments passés sur les rallyes, des amitiés créées et du plaisir de rouler sans pression.

2. Stress et tensions :
– Malgré le succès, la pression autour de la performance demeure élevée, notamment lors de la saison 95, où il ressent le besoin constant de prouver sa valeur.
– Les relations avec les équipes deviennent parfois tendues, surtout lorsqu’il s’agit de choisir les pilotes pour la saison suivante.

Dernières années en compétition

1. Transition chez Mitsubishi :
– Gilles se retrouve chez Mitsubishi, mais la passion s’envole avec les difficultés de la voiture.
– Il évoque des accidents et des périodes de galère, notamment lors d’un rallye où il est blessé dans un accident.

2. Retour sur le Monte Carlo :
– Panizzi exprime sa déception de ne jamais avoir réussi à gagner le Rallye Monte-Carlo, qu’il considère comme son plus grand regret.

Vie après la compétition

1. Trouver sa voie :
– Gilles admet avoir ressenti un vide immense après sa carrière, caractérisé par l’absence de compétition.
– Avec le temps, il s’est réorienté vers des projets professionnels liés à la maçonnerie, se réalisant dans la construction de villas au Maroc.

2. Nouveaux défis :
– Il occupe aujourd’hui un rôle de promoteur et continue de se consacrer à sa famille et à des activités sportives comme le vélo.
– Il aspire à maintenir sa santé pour continuer à profiter de la vie.

3. Vision sur le sport automobile :
– Gilles critique l’évolution du rallye moderne, déplorant que les jeunes n’aient plus accès aux mêmes opportunités qu’il a eues, à cause des coûts élevés et d’une baisse de l’attrait des rallyes.

Conclusion

Gilles Panizzi partage une histoire riche en émotions, marquée par des succès incroyables mais également des échecs poignants. Son parcours témoigne de la passion, de la détermination et de l’amour d’un homme pour le rallye, tout en soulignant les défis que la vie offre après la compétition.

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