Grand Auto

Michelin Uptis : le pneu sans air et increvable

La révolution du pneu est en marche et Michelin précise ses moyens d’actions pour parvenir à son objectif de 2050. En effet, présenté en 2019 lors du salon Movin’On, le pneu sans air comprimé et increvable se dessine petit à petit. L’entreprise française a signé un accord de recherche et de co-développement avec Général Motors. Depuis, le pneumatiques est à l’essai sur une gamme de Chevrolet Bolt EV en conditions réelles. L’objectif est de perfectionner cette innovation baptisée Uptis et la rendre accessible d’ici 2024.

 

Pneu sans air et increvable grâce à sa nouvelle technologie

 

Un système ingénieux

 

Grâce à l’Unique Puncture-proof Tire System, les sensations de conduite sont identiques à celles sur des pneus normaux. Les bandes de caoutchouc noir traditionnelles sont ici remplacées par des ailettes rigides. En forme de chevrons, elles relient la bande de roulement à la jante. Grâce à ces structures en composite et en verre-résine, le constructeur assure des performances en tout point similaires aux pneus classiques.

 

 

Sécurisé et éco-responsable

 

Le constructeur français a annoncé pouvoir améliorer grandement la sécurité routière grâce à cette nouvelle technologie. De plus, l’impact environnemental des pneus prématurément jetés en sera grandement diminué. En effet, à l’heure actuelle et selon Michelin, près de 200 millions de pneus sont jetés chaque année. Grâce à cette nouvelle technologie, qui se passe des crevaisons, une économie sans précédent est envisageable.

 

Pneu increvable sans air Michelin Uptis récompensé pour son innovation

 

Quelques zones d’ombres subsistent

 

En revanche plusieurs questions demeurent. Michelin est encore actuellement en train d’étudier le prototype et n’a pas donné de détails sur plusieurs points. Parmi eux, on retrouve le prix, la durée de vie et les méthodes d’entretiens pour la bande de roulement, les espaces internes et les chevrons rigides. Rappelons qu’aujourd’hui un pneu classique s’use selon votre profil de conducteur (vitesse, rythme, type de route…) ainsi que des conditions extérieures (saisons, températures, reliefs…).

 

En temps normal, on estime qu’un pneu est conçu pour rouler près de 40 000 km. Après tout dépend de votre utilisation et de l’usure qui en découle. Pensez-donc à fréquemment surveiller la pression ainsi que tout défaut potentiel sur vos pneus.

 


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