Porsche présente une nouvelle version sur-vitaminée de sa 911 avec la GT3 type 992. Une mise à jour qui donne le ton : plus nerveuse, plus puissante, plus ergonomique pour son conducteur, avec un design quelque peu affiné. Un panel de modifications et un soin apporté à la mécanique permet au bolide de Stuttgart de boucler le très réputé circuit de Nürburgring en moins de 7 minutes (6 minutes et 59 secondes) ! Une prouesse rendue possible pour cette GT3 entre autres grâce à un aérodynamisme revisité.
Un aérodynamisme affiné
Avec un nouveau carénage à l’avant, des jupes latérales retravaillées et un grand aileron arrière dit en « col de cygne », le bolide s’est également vêtu d’une lèvre de spoiler avant ainsi que des diffuseur à l’avant et à l’arrière entièrement réglable. Le constructeur assure que même en position « normale » ce modèle gagne en appui aérodynamique jusqu’à 50 % supérieur par rapport à la 911 GT3 précédente, déjà une référence. Pour permettre une perte de poids significative, le mot d’ordre a été : carbone. Le résultat ? 1 493 kg (poids à vide, norme CE, boîte mécanique) à la balance.
Une refonte plus agressive
Cette nouveauté Porsche reprend le même moteur que la GT3 RS type 991. Sous le capot on retrouve donc le fameux six cylindres atmosphérique de 4.0l, atteignant 9000 tr / mn ! Côté chiffre, ce bloc développe 510 ch et 470 nM de couple. En ce qui concerne l’accélération, le bolide offre un 0 à 100 km/h en 3,2 secondes lorsqu’il est équipé de la boîte de transmission à sept rapports à double embrayage (PDK). La sportive pure et dure peut atteindre les 318 km/h. Le choix de la boîte de transmission automatique ou mécanique vous appartient. Il est gratuit mais fait grimper le poids de la 911 à 1 510 kg (avec la boîte PDK).
Une tenue de route soignée
Comme à son habitude le constructeur de Stuttgart ne lésine pas sur les moyens pour assurer une tenue de route tranchante. Dotée d’une suspension à double triangulation dérivée de celle utilisée dans la 911 RSR, ce modèle propose désormais un plan de route optimal. Les pneus Michelon Pilot Sport Cup 2 R, disponible en option, permettront d’exploiter pleinement le potentiel de la bête. Légère modification au niveau des roues arrières, également directrices, qui peuvent maintenant tourner jusqu’à 2° dans le sens inverse du mouvement. Un gain d’agilité à basse vitesse rendu possible grâce un train arrière multibras piloté. Enfin, le client pourra équiper son bolide de disques en carbone-céramique de 410 mm/390 mm ventilés, visibles derrière les jantes forgées et ultralégères de 20 pouces à l’avant et 21 pouces à l’arrière. Celles-ci perdent 800 grammes par rapport au modèle précédent.
Un habitacle moderne et optimisé
Le constructeur mise à nouveau sur la personnalisation. Le tableau de bord entièrement dédié à son pilote avec des choix de couleurs et de thèmes en tout genre. Juste milieu entre sobriété et innovation technologique, on y retrouve un compte tour analogique entouré d’écrans TFT avec les informations. L’écran central large de 10 pouces concentre l’infotainment et est encore plus intuitif. Porsche arrive cette fois-ci à proposer un modèle de 911 GT3, habituellement destiné à la piste, au grand public. Qui plus est équipé d’une ribambelle d’options. On trouve parfois certaines options associée à d’autres modèles, moins radicaux et plus typées GT comme les feux LED matriciels. Notons enfin la présence du pack « Clubsport », entièrement gratuit, qui comprend l’arceau cage homologué, des harnais six points, etc. Ce bijou sera disponible à compter de mai 2021 au prix de départ de 170 014 € TTC.
Images et vidéo : Porsche
[post-carousel id= »2784″]