La Renaulution est en marche ! Le groupe Renault vient de s’associer avec l’entreprise américaine Plug Power. Pionnière aux Etats-Unis, celle-ci est spécialisée dans la production de piles à combustible à hydrogène. De cette union, naît Hyvia, littéralement traduit par « la voie vers une mobilité décarbonée ». La coentreprise sera à 100 % implantée en France. Les quatre sites proposeront un service complet de la R&D à l’assemblage sur les véhicules utilitaires.
On retrouve, par exemple, le siège à Villiers-Saint-Frédéric (Yvelines). Le site de Flins, situé non-loin et nommé Re-factory, sera chargé de l’assemblage de piles et de stations de recharge. Il servira en plus de point d’accueil logistique. Ensuite, en Meurthe-et-Moselle, le site de Batilly produira les premiers Master « verts ». Enfin le site de Gretz-Armainvilliers sera le dernier maillon de la chaîne. Avec l’intégration des piles sous les véhicules par PVI, les véhicules seront rendus clés en main. Par ce projet, le président d’Hyvia, David Holderbach, compte bien représenter « 30 % du marché européens des utilitaires légers à hydrogène d’ici 2030 ».
L’hydrogène bat des records ces temps-ci et se présente comme une autre alternative tout aussi éco-responsable que les moteurs électriques. En effet, ces véhicules proposent une très bonne autonomie autour de 500 km et des temps de recharge records (trois minutes). De plus, leurs moteurs ne rejettent que de la vapeur d’eau. Ils sont donc au plus près de la neutralité carbone. Le leader pour le moment reste PSA qui collabore avec Symbio (Faurecia-Michelin). Du côté d’Hyvia, la production des premiers Renault Master débutera dès la fin de l’année 2021. Les utilitaires seront déclinés en trois versions. Les deux premières, Fourgon et Châssis cabine grand volume pour l’acheminement de marchandises. Enfin, le City bus, sera destinée au transport de personnes.
[post-carousel id= »2784″]