Le rallye-raid Extreme E est le dernier né du sport automobile. Basé sur une série de plusieurs courses dans différents lieux reculés dans le monde, le championnat vise à sensibiliser aux menaces du dérèglement climatiques. A cette occasion, les pilotes sont répartis en binômes mixtes. Contrairement aux monoplaces de Formule E, les participants conduisent ici des SUV électriques (e-SUV). A chaque manche, les deux binômes alternent le volant. Parmi les neuf équipes, on retrouve de grands noms comme Sébastien Loeb, Jamie Chadwick ou encore Carlos Sainz Sr. D’autres ont préféré s’impliquer différemment comme Lewis Hamilton (#44) qui ne concourt pas mais qui a créé l’écurie X44.
Équipages Extreme E 2021 | ||
ABT Cupra XE | Claudia Hürtgen | Mattias Ekström |
Acciona | Sainz XE Team | Laia Sainz | Carlos Sainz |
Andretti United Extreme E |
Catie Munnings | Timmy Hansen |
Hispano Suiza Xite Energy Team |
Christine Giampaoli Zonca | Oliver Bennett |
JBXE | Mikaela Ahlin-Kottulinsky | Jenson Button |
Rosberg X Racing | Molly Taylor | Johan Kristoffersson |
Segi TV Chip Ganassi Racing |
Sara Price | Kyle Leduc |
Veloce Racing | Jamie Chadwick | Stéphane Sarrazin |
X44 | Cristina Gutiérrez | Sébastien Loeb |
Les épreuves sont toujours organisées sans public avec une phase éliminatoire, une demi-finale puis une finale. Les éliminatoires prennent place les samedis en contre-la-montre. Les trois premiers sont d’emblée qualifiés. Viennent ensuite les places 4 à 6 pour la Crazy Race. Ensuite, les places 7 à 9 s’affrontent dans le Shoot-Out. De plus, lors du tout premier saut un bous « hyperdrive » est accordé à celui ou celle qui ira le plus loin. Une façon singulière de désigner le/la pilote du jour. Pour finir les E-Prix deviendront des X-Prix du fait de l’absence de public et des terrains hostiles.
Odyssey 21
Tous les concurrents s’affrontent au volant du même bolide, le Odyssey 21. Habitué de la Formule E, Spark Racing Technology fournit ces e-SUV pouvant développer jusqu’à 550 chevaux. Les batteries de 400 kWh peuvent développer jusqu’à 920 Nm de couple. C’est l’entreprise Williams Advanced Engineering qui fournit ces mêmes batteries en Formule E. Enfin, le mastodonte de 1650 kilos se hisse de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes avec une pointe à 200 km/h. Toutes les écuries peuvent réaliser des changements esthétiques ou choisir de développer leur propre moteur.
Afin de représenter le maximum d’espaces, la première édition a pour ambition de se rendre dans les cinq continents. Pour y parvenir, les véhicules, le matériel ainsi que le personnel sont transportés par le navire Saint Helena qui fonctionne comme un paddock. Il est donc climatiquement neutre. De plus, chacune des étapes préalablement annoncées renvoie à des problèmes environnementaux précis. D’ailleurs, une fois la course terminée, l’ensemble des acteurs se sont engagés à accomplir une action écologique comme ramasser les déchets plastiques lors de l’épreuve à Dakar.
LE CALENDRIER 2021 DU EXTREME E
- Desert X – Wadi Rum, Alula (Arabie Saoudite) – Désertification – 3 et 4 avril
- Ocean X – Lac Rose, Dakar (Sénégal) – Elévation du niveau de la mer / Pollution de l’océan – 29 et 30 mai
- Artic X – Kangerlussuaq (Groenland) – Fonte de la banquise – 28 et 29 août
- Jungle X – Santarem, Para (Brésil) – Déforestation de l’Amazonie – 23 et 24 octobre (annulé)
- Patagonia X – Terre de Feu, Ushuaia (Argentine) – Fonte des glaciers – 11 et 12 décembre (annulé)
Malheureusement, face à la pandémie qui continue de sévir fortement en Amérique Latine et l’impossibilité de pouvoir repérer les lieux les deux dernières épreuves ont été annulées. Toutefois le comité de l’évènement est en train d’étudier une liste de dix pays qui pourraient accueillir de nouvelles courses pour finir en beauté cette première saison. Parmi eux, l’Ecosse qui accueillera la COP 26 en novembre est en bonne voie pour être sélectionnée.
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