Grand Auto

Audi RS Q e-tron : le buggy à l’assaut du désert

La marque aux quatre anneaux compte bien écrire un nouveau chapitre de son histoire dans le sport automobile. Grâce au buggy RS Q e-tron, Audi s’attaque désormais au désert et devrait concourir pour le Dakar 2022. A l’instar de la 9X8 de Peugeot, le buggy s’électrifie et propose une double motorisation électrique, typique de Formule E, à prolongateur d’autonomie. En d’autres termes, ce 4×4 hybride fonctionne à l’aide de deux moteurs électriques eux-mêmes soutenus par une batterie alimentée par un moteur thermique.

 

Une solution inévitable pour garantir une autonomie optimale lors des longues épreuves dans le désert. En effet, le quatre cylindres 2,0 litres turbo TFSI, doit être en mesure d’alimenter la batterie de transformation à hauteur de 50 kWh. Ce triptyque développe ainsi jusqu’à 680 ch (500 kW) et peut atteindre une autonomie de 800 km. En prime, le RS Q e-tron plie le 0 à 100 km/h en 4,5 secondes.

 

 

Une hybridation maîtrisée

Pour assurer la répartition des masses, le bolide adopte une disposition en V. Le moteur thermique, repris du DTM, développe entre 4500 et 6000 tr/mn. Il est situé à l’arrière de sorte à pouvoir indépendamment booster les deux moteurs électriques par le biais de la batterie équivalente à celle de la Renault Zoé. Les deux électriques quant à eux sont disposés de part et d’autre du bolide au niveau des essieux avant. D’ailleurs, ces essieux ne sont pas reliés mécaniquement et tout le système de redistribution d’énergie est géré électroniquement.

 

Cette disposition offre également la possibilité de récupérer de l’énergie électrique lors des freinages. Enfin, pour garantir des performances optimales même dans des conditions météorologiques intenses, l’aération a été longuement discutée dans les labos d’Audi. L’aération en question sert à gonfler d’air le moteur thermique qui se trouve sous le capot arrière. Un refroidissement obligatoire rendu possible principalement grâce à la grande prise d’air sur le toit.

 

 

Des pilotes chevronnés aux commandes

 

Pour s’atteler à cette tâche, Audi a fait appel à des pilotes confirmés. Pour le prochain Dakar prévu du 2 au 14 janvier 2022 en Arabie Saoudite, Stéphane Peterhansel, Carlos Sainz et Mattias Ekström sont annoncés. Ils seront respectivement assistés par Édouard Boulanger, Lucas Cruz et Emil Bergkvist. Une démonstration de force aux commandes d’un bolide aux allures futuristes est en marche.

 

 


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