Dix ans plus tard, la marque au Lion compte bien reprendre ses lettres de noblesse avec une toute nouvelle hypercar baptisée : 9X8. Appelée à concourir au WEC de 2022, le prototype aux couleurs kryptonite et gris sélénium s’inscrit dans la stratégie Neo-Performance du constructeur français. On a ici affaire à une parfaite coopération entre les labos de Peugeot Design et les équipes d’ingénierie de Peugeot Sport (PSE). Avec des courbes lisses aux allures félines, un châssis dépourvu d’aileron arrière et des optiques « griffés », la 9X8 semble prête à bondir sur ses concurrents.
Rien ne semble avoir été laissé au hasard à commencer par le nom du bolide : 9×8 nous donne 72. Comme la Sarthe tiens donc. Peugeot annonce la couleur et veut revenir trôner pour les 24 Heures du Mans. Après le triomphe des 905 et 908, il y a fort à parier que la 9X8 amorce une nouvelle ère de gloire pour Peugeot en LMH.
Un modèle d’hyper-efficience
Côté performances, même rengaine. La 9X8 argue une motopropulsion hybride pour le moins intimidante. En effet, d’un côté le moteur thermique, un bon V6 2,6 litres bi-turbo développe jusqu’à 680 ch (500 kW) à l’arrière. La norme maximale autorisée en LMH De l’autre, un moteur/générateur électrique de 272 ch viendra coupler à l’avant la bête pour une traction intégrale. On arrive ainsi à une batterie de haute densité codéveloppant 900 volts. Les quatre roues motrices permettront de minimiser les pertes de vitesse et d’assurer une récupération d’énergie cinétique pendant les freinages. Les sept rapports de la boîte séquentielle ne seront pas de trop pour dresser ce fauve. Pour conclure, même pour un modèle de compétition, la marque a réussi à prolonger sa stratégie d’électrification. Hâte de voir le résultat sur l’asphalte !
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