En 2020, la voiture d’occasion la plus vendue en France était la Renault Clio (environ 163 000 modèles). Plutôt que d’envoyer votre voiture prendre la poussière dans un garage, préférez la vente de particulier à particulier. Nombreux sont les acheteurs aux petits budgets qui passent par des sites comme Le Bon Coin ou La Centrale pour acheter au rabais des véhicules. Qu’il s’agisse d’un véhicule de tous les jours ou non. Cependant, si vous voulez rapidement vendre votre véhicule, il est important de remplir plusieurs critères. Si vous les remplissez tous, votre véhicule trouvera un nouveau propriétaire en moins de deux. Avant de connaître ces astuces, il est important de comprendre qu’un investissement pour vous faciliter la vente pourra être bénéfique s’il est justifié.
Avoir de l’allure
Sans doute le plus important, l’image va capter en premier lieu l’attention de l’acheteur. Il est donc impératif d’avoir un cliché où votre véhicule et sous son meilleur jour. On évite les photos mal cadrées ou avec une luminosité où ne reconnaît même pas le modèle (si si ça existe…). D’ailleurs, proposer plusieurs photos permet de se familiariser avec le véhicule en question. Des prises de vues larges comme resserrées de l’extérieur comme de l’intérieur vous aideront. Un passage dans un lave-automatique sera un maigre investissement qui fera la différence sur la plupart des autres offres. De plus vous pouvez vous fournir des produits spécialisés pour faire disparaître certaines imperfections. Enfin, un nettoyage intérieur sera le bienvenu. N’hésitez pas à changer les tapis de sols, vider la boîte à gants, coffre et autres compartiments.
Soyez clair et précis
La description de votre véhicule doit être complète car chaque acheteur ne regardera pas les mêmes critères. Choisissez une formule attirante sans pour autant être trop aguicheuse et ainsi dénaturer l’offre. On vend une voiture d’occasion, pas la recette du succès. Certains se concentrent sur l’aspect visuel, d’autres le kilométrage, la consommation, les émissions, la puissance… Pour être certain d’attirer un maximum de regards soyez le plus exhaustif dans les information générales du véhicule. Vous pouvez vous inspirer des sites spécialisés dans la vente d’occasion pour construire votre propre descriptif. L’élément à ne surtout pas négliger est le contrôle technique. S’il n’apparait pas, votre offre passera à la trappe. Enfin n’hésitez pas à soumettre votre offre sur plusieurs sites. Il n’existe pas de règle d’exclusivité dans ce milieu puisqu’il s’agit de C2C (consumer to consumer).
Soyez honnête
On en revient au contrôle technique. Si un potentiel acheteur vient vous voir et apprend que vous n’aviez pas précisé que le CT n’est pas à jour, il se sentira berné et vous laissera tomber. Indiquez toujours le contrôle technique par les mentions : fait, fait en contre-visite ou requis. Ne commettez pas l’erreur de mentir même par omission. La vérité paye. Un client informé sera plus disposé à sortir son carnet de chèques qu’un autre. D’ailleurs privilégiez ce moyen de paiement, ou du moins, une alternative où vous pouvez avoir une trace écrite de qui est votre acheteur. En lien avec la première astuce, pointez les imperfections qui peuvent exister. Une grosse rayure, une pièce à changer, l’acheteur doit savoir d’emblai à quoi il a affaire.
Anticipez la négociation
Le marché de l’occasion fonctionne de particulier à particulier. En effet, les prix sont indiqués à une valeur indicative et seront systématiquement négociés. En conséquence, prévoyez une marge de négociation. Attention toutefois à ne pas surestimer votre véhicule de sorte à faire fuir vos acheteurs. Des sites proposent une estimation gratuite de votre véhicule. Pensez-y, cela peut être un bon point de départ. On estime que neuf, un véhicule peut être négocié de 5 à 15 % de son prix initial. Pour le marché de l’occasion, il n’y a pas les mêmes enjeux. Les vendeurs veulent généralement se séparer rapidement du véhicule et donc sont plus enclins à la négociation. De même pour les acheteurs. Vous aurez donc une plus grande marge de manœuvre au moment d’entamer les négociations. Si votre annonce ne rencontre pas le succès escompté, alors vous pourrez voir votre offre à la baisse.
Parlez-en autour de vous
Le bouche à oreille est primordial sur ce marche. Le marché de l’occasion étant plus propice aux arnaques, votre entourage peut être d’un grand secours. D’une part, si dans vos cercles vous connaissez un mécanicien ou un spécialiste, consultez-le. Il pourra confirmer votre estimation, vous aider à mettre en valeur votre véhicule et vous conseiller sur les démarches à faire. D’autre part, il n’est pas impossible de trouver un acheteur parmi votre entourage. « J’ai une amie, son fils recherche une première voiture. » Jackpot ! Lorsqu’un client arrive de la part d’un tiers, la confiance s’installe plus rapidement.
Gérez la paperasse
Enfin, vous aurez besoin de pléthore de documents administratifs pour conclure votre vente. Veillez donc à être prêt de sorte à pouvoir conclure votre vente rapidement. En effet, en plus du justificatif du contrôle technique, le milieu automobile est aujourd’hui très réglementé. D’abord il faudra préparer la carte grise. Le certificat d’immatriculation comprend une section « date de cession » destiné au repreneur. Cependant veillez bien à ce qu’elle soit conforme à vos informations en amont. Surtout en ce qui concerne l’adresse. De même en ce qui concerne le certificat de non-gage (disponible sur le site du ministère de l’Intérieur), la déclaration de vente (ANTS) et le code de cession et, bien entendu, pour finir votre assurance.
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