Après de longues années de flirt, et quelques infidélités, Porsche et TAG Heuer s’unissent officiellement. Le premier chronographe TAG Heuer Carrera Porsche édition limitée vient de voir le jour. Un heureux événement qui devrait être suivi de développements plus ambitieux encore. En attendant, peut-être, la résurrection du moteur TAG Porsche qui fit les beaux jours de la Formule 1 entre 1983 et 1987, offrant à Alain Prost deux titres de champion du monde.
De Chopard à TAG Heuer…
En 2019, Porsche était la première marque de luxe automobile dans le monde. Dans ce contexte, on comprend que les autres grands noms du haut de gamme aient envie d’associer leur nom à ce « grand nom »… D’autant que jusqu’à présent, le partenariat avec la maison d’horlogerie et joaillerie Chopard n’avait pas vraiment fonctionné.
Pour rappel, l’équipe de légende dans l’univers de la course automobile, Porsche Motorsport avait choisi de s’associer à Chopard pour son grand retour à la compétition lors du Championnat du Monde d’Endurance LMP1 avec sa Porsche 919 Hybrid. Réunis autour des valeurs communes que sont la recherche constante de la performance et de l’excellence, Porsche Motorsport et Chopard scellaient un accord noué autour de la passion pour le racing qui ne s’est pas avéré payant.
Désormais, c’est officiel, TAG Heuer et Porsche ont associé leur destinée même si les clients de l’un ne sont pas forcément ceux de l’autre et vice versa ; et même si Porsche Design poursuit le développement de montres sous sa marque ce qui risque de brouiller un peu les cartes…
« La beauté du chronographe TAG Heuer Carrera Porsche est qu’il marie subtilement les univers des deux maisons pour créer une pièce évidente et qui nous laisse imaginer tout ce que nous pourrons accomplir ensemble. Notre premier produit commun se devait bien sûr d’être Carrera, on reconnaît la boîte redessinée de la ligne Sport de 2020, sa lunette tachymétrique en céramique, la forme iconique des cornes, le bracelet en H et son mouvement manufacture Heuer 02. Mais la pièce est ponctuée de codes de Porsche, le logo sur la lunette, l’usage de sa police pour les index numériques qui fait écho aux compteurs de bord des versions sport, l’usage des couleurs noir, gris et rouge par touches sur les poussoirs, les compteurs, les aiguilles, les surpiqûres signature du bracelet cuir, le cadran effet asphalte pour notre amour partagé de la route et, au dos, le rotor adapté à l’image du célèbre volant de Porsche. » expliquait Catherine Eberlé-Devaux, directrice du patrimoine de l’horloger, dans une interview donnée au journal Le Point.
Un partenariat qui est tout sauf un hasard
Édouard Heuer et Ferdinand Porsche ont bouleversé leurs domaines respectifs en proposant des créations visionnaires et avant-gardistes et sont les pierres angulaire de ce nouveau partenariat. En quelques années Porsche est associé à de nombreux succès sur circuit dans le monde entier comme celui le magnifique temps lors de la célèbre course Carrera Panamericana en 1954. En l’honneur de ce beau résultat, le moteur le plus puissant de Porsche à l’époque sera nommé « Carrera ».
Si Heuer est à l’origine de la démocratisation du premier chronographe de précision manufacturé, Porsche a inventé le moteur de roue électrique intégré au moyeu. Ces deux inventions ont valu à leurs créateurs de remporter des médailles lors de l’Exposition Universelle de Paris à onze années d’intervalle. Heuer a été distingué en 1889 et Porsche présente le premier prototype de voiture électrique Porsche Lohner doté de son invention à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1900.
Photo d’ouverture : TAG Heuer
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