Depuis 1962, le constructeur Porsche a quitté l’asphalte de la F1. D’ici 2025, le constructeur de Stuttgart pourrait signer son grand retour en compétition. Cependant, son vice-président, Fritz Enzinger a posé ses conditions lors d’une interview dédiée à la BBC Sport. Porsche ainsi que le groupe Volkswagen souhaitent participer à la compétition si et seulement si la réglementation de 2025 autorise les carburants durables à concourir. En effet, la marque Porsche travaille activement sur des formes d’énergies alternatives qu’il s’agisse d’électricité ou de carburants synthétiques. Elle a d’ailleurs livré ses premiers barils de e-carburant en décembre dernier.
Un retour encore flou mais…
Dans cette optique, Porsche pourrait concourir à titre de constructeur motoriste pour plusieurs marques ou avec ses propres voitures. D’un côté, d’ici 2025, le constructeur aurait le temps de concevoir un bolide adéquat. De l’autre, de nombreuses écuries seraient ravies d’accueillir Porsche comme fournisseur. Parmi elles on retrouve : Red Bull Racing qui essuie le départ de Honda. Williams dont le nouveau patron, Jost Capito, a dirigé Volkswagen Motorsport de 2012 à 2016 et a entamé des négociations. Et enfin, McLaren, dont le directeur d’équipe est un ancien directeur de Porsche Motorsport actuellement en pourparlers.
… qui fait consensus
Le choix sera difficile pour Stuttgart même si une collaboration avec McLaren en 1980 avait déjà été fructueuse. A cette époque, Porsche avait conçu des moteurs V6 turbocompressés pour l’écurie qui remporta ensuite trois titres de pilotes et deux de constructeurs en 1984 et 1986. De plus, la société Liberty Média, en charge de la F1 depuis 2016, s’est exprimée à ce sujet. Elle assure pouvoir rendre la discipline attractive pour des constructeurs de renom dont Porsche. Du côté de la F1 le président Stefano Domenicali déclare : « l’électrification n’est pas la seule option pour l’avenir. L’hybridation que nous souhaitons proposer à l’avenir est la bonne plateforme sur laquelle les industriels peuvent présenter leurs produits. La neutralité carbone est l’autre élément au centre de notre discussion. » Tout le monde semble être sur la même longueur d’onde.