Le point F1 : le retour du roi, chez lui au Silverstone

Dixième étape de la F1 pour cette saison ce week-end pour le GP de Grande-Bretagne. Après un 3/3 de Mad Max, Lewis Hamilton devait réagir au Silverstone pour ne pas se faire distancer au classement. Après un duel acharné dans les huit premiers virages entre les deux pilotes, Verstappen cède et part dans le gravier à près de 300 km/h. Plus de peur que de mal pour le Néerlandais, contraint d’abandonner après une poussette avérée du Britannique dans le Copse (T9). On a bien cru que Charles Leclerc allait être sacré champion ce week-end malgré un problème moteur survenu très tôt dans la course. De plus, C’était sans compter sur un Lewis Hamilton survitaminé par les quelques 140 000 personnes, dont Tom Cruise, venues le soutenir.

 

Ce week-end a été musclé à nouveau pour Räikkönen et Vettel qui ont chacun essuyé une sortie de piste. Au quatrième tour d’abord, Sébastian Vettel faute de marge de manœuvre perd le contrôle et va se nicher dans la pelouse intérieur. Il repart vite mais abandonne finalement au 40ème tour. De son côté, Kimi Raïkkönen accroche au même tour le deuxième pilote Red Bull, Sergio Pérez, et dégringole au classement de à la 11ème à 20ème place.

 

Comment va Verstappen après son crash de 51g ? | F1ACTU.COM

 

Hamilton excelle à domicile

Pour sa 99ème victoire en Formule 1, Lewis Hamilton arrive en grande pompe. Malgré 10 secondes de pénalité à cause de son accrochage avec Verstappen au Copse, le Britannique a honoré ses spectateurs. Jamais redescendu en-dessous du Top 5, Hamilton a pu compter sur Valtteri Bottas qui sécurisait le podium en attendant le « Team Order ». Il ne restait plus qu’à profiter de la bonne aspiration pour dépasser Charles Leclerc. Ironie du sort, le dépassement est effectué à deux tours du drapeau à damier toujours au Copse. C’est donc une huitième victoire à domicile pour Hamilton au Silverstone. Une bonne opération pour Mercedes qui fait grimper Bottas à la quatrième place du classement général et Hamilton à un différentiel de -8 au lieu de -33.

 

Lewis Hamilton wins British GP, closes in on Michael Schumacher's record - Los Angeles Times

 

Charles Leclerc aurait du briller

Quelle déception. Après presque cinquante tours en première place, Charles Leclerc se fait coiffer au poteau par le Britannique. Parti en quatrième position le pilote de Ferrari a du se donner corps et âmes face aux deux mastodontes de chez Mercedes. Le parcours du pilote monégasque a été exemplaire. D’autant plus qu’il a du pallier à des coupures moteurs à partir du 15ème tour. De son côté Carlos Sainz a réalisé une bonne performance en passant de la dixième à la sixième position. Un peu regrettable soit dit en passant pour l’Espagnol qui a frôlé le podium avant d’être dépassé par les McLaren. Celles-ci remontent d’une place pour monopoliser les places quatre et cinq et offrir la troisième place au classement général à Lando Norris.

 

GP de Grande-Bretagne: les pilotes de F1 sur un nouveau format Sprint "inconnu" et "à haut risque" avant les débuts de Silverstone - News 24

 

Pérez au stand, au profit d’Alpine dans les points

Sergio Pérez n’était pas absent du GP de Silverstone mais en fond de classement. En effet, lors de la course de sprint de la veille, Checo perd le contrôle de sa RB16B et finit dans le bac à gravier. Contraint de devoir remanier le véhicule avec notamment un aileron arrière redessiné et un nouveau boitier de contrôle électronique. Malgré une belle performance et l’abandon de deux pilotes dont son partenaire le Méxicain finit sa course en seizième position en validant le meilleur tour (1″28″617). Il n’empoche toutefois pas de point bonus. Ensuite nos deux Alpine se hissent dans les points. Pas de changement depuis le départ pour Alonzo et Ocon mais qui se contentent bien des sept et huitième place. Enfin une mention honorable au japonais Yuki Tsunoda qui enregistre la plus grande remontée au classement de seizième à dixième.

 

Ocon feels his F1 "pace is back" after Silverstone turnaround

 

Pour terminer, Max Verstappen est sorti de l’hôpital après avoir réalisé quelques examens complémentaires et s’en tire sans séquelles graves. Toutefois, après un choc de près de 51G à 300 km/h, le pilote Néerlandais reproche un comportement anti-sportif à son rival de toujours. Fin des rapports cordiaux ? Réponse le 1er août en Hongrie !

 

 

Récapitulatif des scores

Grand Prix d’Autriche Pilote Ecurie Points Victoires Podiums Total
1 L.Hamilton Mercedes (+25) 4 7 177
2 C.Leclerc Ferrari (+18) 0 1 80
3 V.Bottas Mercedes (+15) 0 6 108
4 L.Norris McLaren (+12) 0 3 113
5 D.Ricciardo McLaren (+10) 0 0 50

 

Classement global F1 Pilote Ecurie Points Victoires Podiums Total
1 M.Verstappen Red Bull Racing 185 5 8 185
2 L.Hamilton Mercedes -8 4 7 177
3 L.Norris McLaren -72 0 3 113
4 V.Bottas Mercedes -77 0 6 108
5 S.Pérez Red Bull Racing -81 1 2 104

 

[post-carousel id= »2784″]

Retour en haut