Le point F1 : 3/3 pour Verstappen devant Bottas et Norris

Neuvième étape de la F1 pour cette saison ce week-end pour le GP d’Autriche. Max Verstappen conclut ce triple-header à nouveau en pôle position au Red Bull Ring et s’offre ainsi un « trois victoires sur trois » depuis le circuit du Castellet. D’ailleurs, les tribunes aux couleurs de Verstappen ont accueilli leur champion en héros en faisant détonner les fumigènes. Dix-huit secondes plus tard, Valterri Bottas assure la deuxième place à Mercedes après les mauvais calculs et un défaut technique de Lewis Hamilton qui se contentera de la quatrième place. En revanche, en troisième place, c’est bien un Britannique mais de chez McLaren…

 

Max-fans veroveren Oostenrijk, maar komen ze volgend jaar weer? | Foto | AD.nl

 

La journée a été bénéfique pour les uns, comme Carlos Sainz qui double la mise en passant de dixième à cinquième, et néfaste pour d’autres. « I’m out. That’s it. » Tels sont les mots de Esteban Ocon qui déclare forfait avant le quatrième virage de ce GP. Pris en tenaille entre les Alfa Romeo, il a suffit d’un accrochage avec Antonio Giovinazzi pour abîmer l’arbre du pneu avant droit et contraindre au forfait le Français. Toutefois, les autres concurrents n’ont pas été en reste sur le circuit de Spielberg. On a pu voir un Checo Pérez très agressif ainsi que d’autres accrochages plutôt musclés entre les autres pilotes.

 

Des coureurs fatigués

On vous en parlait déjà lors du programme TV de ce mois de juillet, et cela n’a pas manqué. Si ce GP a été marqué par de nombreux contacts entre les concurrents, c’est bien la preuve que ces trois GP d’affilés ont été éprouvants. L’exemple le plus criant est sans doute l’accrochage entre Räikkönen et Vettel (vidéo Canal+). Lors du dernier tour, l’Alfa Romeo vient percuter l’arrière gauche de Sebastian Vettel et les deux hommes finissent dans le bac à gravier. Si les tonneaux ont été évités de peu, les commissaires de course ont tout de même jugé Räikkönen responsable. Une seconde d’inattention ou les résultats d’une fatigue accumulée ? Le mystère reste entier.

 

VIDÉO] Gros carton entre Vettel et Raikkonen dans le dernier tour du GP d' Autriche de F1 | F1ACTU.COM

 

McLaren s’invite à la fête

On a quand même bien l’habitude de voir Mercedes et Red Bull Racing se disputer le podium. McLaren vient rompre cette « monotonie » qui commence à s’installer. En effet, Lando Norris signe son troisième podium de la saison et talonne désormais Checo Pérez au classement général (104-101). Rien n’était joué car dès le quatrième tour, Lando Norris essuie une pénalité pour avoir poussé à la sortie le Mexicain. Or, le pilote a pu profiter de la couverture que lui offrait son coéquipier Ricciardo. Celui-ci parti 13ème se contentera de la septième place. Après avoir été relégué derrière les Mercedes pendant les deux premiers tiers de la course, le Britannique a travaillé au corps le septuple champion pour finalement le doubler, au 54ème tour, alors en DRS.

 

https://sf1.autoplus.fr/wp-content/uploads/autoplus/2021/07/panoramic_panof1racaust04072021_120.jpg

 

Sergio Pérez sauve les meubles

Charles Leclerc a déclaré après la course « ne pas en vouloir » à Sergio Pérez et pourtant, les deux pilotes se sont chamaillés tout au long de ce Grand Prix. Dès le quatrième tour, Sergio Pérez s’est laissé surprendre par la McLaren et chute de la troisième à la dixième place. Riche de cette expérience, il contraindra de la même manière et à deux reprises le Monégasque à sortir dans le gravier. En effet, entre ces deux accrochages du 41ème au 47ème tour les deux hommes se sont menés une guerre sans merci. Il réussit finalement à prendre l’avantage et récupérer deux places en profitant des arrêts aux stands de Riccardo et Hamilton. Checo sauve ainsi les meubles en finissant sixième avec 10 secondes de pénalité cumulées. Il encaisse donc juste assez de points pour garder sa place au podium global.

 

https://images.bfmtv.com/UF3jGg7Fi35eExRsYsEznnp_Dog=/0x212:2048x1364/images/Lando-Norris-et-Sergio-Perez-au-duel-sur-le-Grand-Prix-d-Autriche-1061276.jpg

 

Récapitulatif des scores

Grand Prix d’Autriche Pilote Ecurie Points Victoires Podiums Total
1 M.Verstappen Red Bull Racing (+25+1) 5 8 182
2 V.Bottas Mercedes (+18) 0 5 92
3 L.Norris Mercedes (+15) 0 3 101
4 L.Hamilton Red Bull Racing (+12) 3 6 150
5 C.Sainz McLaren (+10) 0 1 60

 

Classement global F1 Pilote Ecurie Points Victoires Podiums Total
1 M.Verstappen Red Bull Racing 182 5 8 182
2 L.Hamilton Mercedes -32 3 6 150
3 S.Perez Red Bull Racing -78 1 2 104
4 L.Norris McLaren -81 0 3 101
5 V.Bottas Ferrari -90 0 5 92

 

[post-carousel id= »2784″]

Retour en haut