Grand Auto

Le halo qui a sauvé Romain Grosjean au GP de Bahreïn

Ce dimanche se tenait le Grand Prix de Bahreïn. L’édition 2020 a du être suspendue pendant près d’une heure à cause d’un terrible accident du français Romain Grosjean de l’écurie Haas. En effet, lors du premier tour, après un accrochage avec un autre concurrent, le bolide de ce dernier s’est retrouvé encastré dans un rail de sécurité. Littéralement coupé en deux par le rail, le véhicule et son moteur explosent pour former un brasier avec le pilote encore à l’intérieur. Des images choquantes “très rares” confient les autres pilotes de F1.

Selon les spécialistes, l’accident aurait conduit à un impact équivalent à 53 g soit environ 3,7 tonnes de pression sur Romain Grosjean. A titre de comparaison, un virage latérale à vitesse maximale équivaut à peu près à 5 g. Grâce à une intervention rapide des secouristes, dont Ian Roberts médecin de la FIA, le pilote n’est rester “que” 28 secondes dans les flammes et s’en sort avec “des brûlures mineures aux mains et aux chevilles”, selon son écurie.

 

Ce sauvetage miraculeux a été rendu possible grâce au fameux halo. D’abord brimé pour de simples raisons d’esthétisme puis installé en 2018 , ce halo ferme partiellement le cockpit du véhicule. Il crée ainsi une forme d’armature autour du volant et du pilote. Celui-ci a sauvé la vie de Romain Grosjean qui aurait pu être décapité sur le coup.

 

Le pilote français récupère doucement et devrait sortir de l’hôpital dès aujourd’hui. Il déclare donc forfait pour le Grand Prix de Sakhir de ce week-end prochain, remplacé par Pietro Fittipaldi. Il a assuré, sous réserve d’être en capacité, de revenir pour le Grand Prix d’Abou Dabi dans quinze jours.


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Une réponse à “Le halo qui a sauvé Romain Grosjean au GP de Bahreïn”

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