Donner une seconde vie à sa 2CV est devenu possible. Grâce au kit de conversion Rétro-Fit, nos véhicules abandonnent leur vieux moteur thermique bicylindre au profit du 100 % électrique. Depuis la législation de mars 2020, il est désormais possible de modifier son véhicule auprès d’un atelier certifié. Souvent réservé aux professionnels anglo-saxons et à nos voisins d’Europe, le système permet de retrouver le plaisir de conduite de ces véhicules qui ne sont pas réputés « de collection » et qui pourtant se font rares sur les routes.
Une alternative économique et écologique
Caprice du rétro ? Non ! Le Rétro-fit adapte les différents modèles de la 2CV d’hier aux enjeux écologiques d’aujourd’hui. On a trop souvent tendance à débourser des sommes et des sommes pour s’offrir une voiture électrique dernière génération. Recycler votre vieux tacot n’est guère rentable. Une aubaine pour ce kit éligible à la prime à la conversion. De plus, d’autres subventions peuvent diminuer le coût de cette manœuvre comme le bonus écologique ou des primes locales. Le prix du service (batterie et chargeur inclus) sur un modèle 2CV en état de marche est facturé aux alentours de 9 000 € (sans bonus déduit). Votre deudeuche qui ne change que son cœur peut continuer à rouler tous les jours et sans un bruit !
Une technologie qui se normalise
Parmi les professionnels, le 2 CV Méhari Club Cassis nous apporte quelques données. Au-delà d’offrir un renouveau immense au parc automobile français, le club assure à sa manière la transition écologique. En effet, la transformation d’une voiture diesel en retro-fit garantie un impact écologique défiant toute concurrence. Le premier point concerne bien sûr les émissions de CO2 qui sont alors nulle. dans un deuxième temps, les batteries. Concrètement, les batteries utilisées, au Lithium Fer Phosphate (LiFePo4), sont standardisées sur les marchés européens. Elles ont donc une des meilleures viabilité du marché et assurent de surcroit celle du véhicule. Enfin, la reconversion est un point d’honneur car le corps du bolide reste d’origine. Il y a donc moins d’émissions dues à la production et à la manufacture.
Enfin, une fois le lifting terminé, notre deudeuche recouvre jusqu’à 90 km d’autonomie (UTAC WLTP) sans recharge. Le kit n’implique aucun autre changement de mécanique (boite de vitesses, transmission…). Un chargeur Fast est proposé en option de sorte à ce qu’en 3 h 30 sur une simple prise (16 V), votre deudeuche récupère toute son énergie. La technologie R-Fit est donc idéale pour tous les curieux et nostalgiques des 2CV. Elle permettra sans doute de briser les barrières intergénérationnelles et de nous faire. Pour le moment le kit Retro-fit ne concerne que les 2CV et ses modèles dérivés mais pourrait aussi rapidement toucher d’autres constructeurs. Certains seraient ravis d’offrir une nouvelle jeunesse à certains de leurs modèles phares d’autrefois.
[post-carousel id= »2784″]