Les_vainqueurs_dans_la_ligne_droite_des_Hunaudières

24 Heures du Mans : une 88ème édition digitalisée

Les 24 Heures du Mans, une course automobile aussi prestigieuse que le Grand Prix de Monaco et les 500 miles d’Indianapolis. Ces trois circuits forme dans le sport automobile la Triple couronne. Elle se déroule généralement en juin au sud de la ville du Mans, préfecture du département. Les concurrents s’affrontent, pour faire le meilleur temps, sur près de 14 km de routes nationales et départementales. On ne présente plus les grands axes de ce circuit. On passe de la préfecture sarthoise à la ligne droite des Hunaudières (6 km) où les vitesses de pointes sont atteintes. Sans oublier les virages du Tertre Rouge ou encore les passages dans les communes surpeuplées d’Arnage et de Mulsanne.

Les petits du Mans

Basée, comme son nom l’indique sur 24 heures, la course créée en 1923, inspire d’autres événements similaires dans le monde. Par exemple, les éditions des 24 Heures de Daytona (Floride), du Nürburgring (Allemagne), ou encore l’United SportsCar Championship, anciennement l’American Le Mans Series (Monde). Chaque année de plus en plus de concurrents tentent de battre les records des pilotes précédents. Initialement 66 en 1923, ils étaient plus de 185 pilotes l’année dernière à participer à la plus mythique course automobile d’endurance au monde. Ces concurrents sont répartis en différentes catégories : « LM » pour Le Mans ; LMP pour Le Mans Prototype ; « GTE » pour Grand Tourisme Endurance » ; « Pro » et « Am » pour professionnel et amateur.

Grille De Départ, Course, Motorsport, Voiture De Course

Une édition sans précédent

Cette année, la 88ème édition du circuit de la Sarthe s’est déroulée les 19 et 20 septembre 2020. Exceptionnellement à huis clos, à cause des restrictions sanitaires (départ 14 h 30). En conséquence, toute l’épopée, des 59 pilotes, était disponible en digital sur les chaînes d’Eurosport. Au classement on retrouve, pour la troisième année consécutive le constructeur Toyota. Les pilotes fétiches, Sébastien Buemi et Kazuki Nakajima signent donc leurs troisième victoire consécutive. Suivis de près par le double vainqueur australien Brendon Hartley déjà vainqueur en 2017 avec Porsche. D’ailleurs, Porsche détient le record de victoires au Mans avec 19 succès. Durant leurs deux premières années victorieuses Buemi et Kazuki étaient assistés par Fernando Alonso. Celui-ci a décidé cette année de se concentrer uniquement sur son retour en F1 avec Renault.

 

[post-carousel id= »2784″]

Retour en haut