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Toyota signe sa quatrième victoire consécutive aux 24 Heures du Mans
Le constructeur nippon s’est offert une quatrième victoire consécutive lors de la 89ème édition des 24 Heures du Mans ce week-end. Une promenade de santé pour les nouvelles hypercars GR010 Hybrid malgré un léger accrochage au premier virage. Toyota décroche les deux premières places (#7 et #8) et l’A480 française (#36) d’Alpine vient compléter le classement. Côté LMP2, de belles surprises également parmi les vingt-quatre voitures engagées. Avec sept tours de plus que les hypercars, ce sont les Oreca 07-Gibson #31 (WRT), #28 (Jota) et #65 (Panis) qui trônent au classement Pro-Am. Plus loin dans le classement, ce sont les Ferrari 488 Evo (AF Corse) qui s’offrent la victoire en LMGTE. Pour les Pro la #51 clôt à +26 tours et la #83 en Am à +31 tours.
Les temps forts
Le top 5
Toyota a beau rafler les médailles sur ce circuit de la Sarthe, il n’empêche que le premier virage a causé bien des frayeurs. En effet, la grande gagnante (#7) s’est heurtée à la Glickenhaus (#708) au tout premier virage et a du rattraper son retard en un peu moins d’une heure. Les deux japonaises ont ensuite toujours pointées en tête durant les deux tours de cadrans (excepté à 13 heures). De son côté, l’Alpine a toujours conservé un bon rythme malgré une sortie de piste de Matthieu Vaxiviere à la première chicane des Hunaudières aux portes de la mi-course. C’est enfin une grande fierté pour les deux Glickenhaus qui ont à nouveau montré l’étendue des performances des écuries indépendantes.
VOITURES | TEMPS |
|
1. | TOYOTA GAZOO RACING #7 ■ CONWAY / KOBAYASHI / LOPEZ |
371 tours |
2. | TOYOTA GAZOO RACING #8 ■ BUEMI / NAKAJIMA / HARTLEY |
à 2 tours |
3. | ALPINE ELF MATMUT #36 ■ NEGRÃO / LAPIERRE / VAXIVIERE |
à 4 tours |
4. | GLICKENHAUS RACING #708 ■ DERANI / MAILLEUX / PLA |
à 4 tours |
5. | GLICKENHAUS RACING #709 ■ BRISCOE / WESTBROOK / DUMAS |
à 7 tours |
LMP2
Le pilote français Charles Milesi (#31) et son écurie WRT triomphe pour cette catégorie. Une victoire en demi-teinte car la seconde voiture, pilotée par Robert Kubica, a du essuyer un problème électrique soudain lors du dernier tour. Pourtant, pendant le premier tiers de la course on voyait bien le jeune vénézuélien Manuel Maldonado (#32, United Autosports) l’emporter. Toutefois, vers 21 heures, une perte de contrôle à l’approche de la courbe du Dunlop le conduira dans le bac à graviers et à percuter sa voiture sœur (#23). Enfin, il faut saluer l’Innovative Car #84 de l’Association SRT41 qui a terminé, certes 33ème, mais sans jamais avoir de problème technique.
LMGTE Pro/Am
Côté LMGTE, c’est Ferrari AF Corse qui a fait main basse sur les deux catégories. Avec son modèle phare, la 488 GTE Evo (#51 et #83), l’écurie italienne signe son deuxième succès sur le circuit manceau au cours des trois dernières éditions. Celle-ci au terme d’une lutte acharnée au cœur du peloton face à une Chevrolet Corvette C8.R (#63) qui aura donné beaucoup de fil à retordre. AF Corse remporte ainsi ses quatrième lauriers en Pro après 2012, 2014 et 2019.
Classement final
- [Hypercar] #7 – Toyota GR010 – Conway, Kobayashi, Lopez – 371 tours
- [Hypercar] #8 – Toyota GR010 – Buemi, Nakajima, Hartley + 2 tours
- [Hypercar] #36 – Alpine A480 – Negrao, Lapierre, Vaxivière + 4 tours
- [Hypercar] #708 – Glickenhaus 007 (SGC) – Derani, Mailleux, Pla + 4 tours
- [Hypercar] #709 – Glickenhaus 007 (SGC) – Briscoe, Westbrook, Dumas + 7 tours
- [LMP2] #31 – Oreca (WRT) – Frijns, Habsburg, Milesi + 8 tours
- [LMP2] #28 – Oreca (Jota) – Gelael, Vandoorne, Blomqvist + 8 tours
- [LMP2] #65 – Oreca (Panis) – Canal, Stevens, Allen + 9 tours
- [LMP2] #23 – Oreca (United) – Di Resta, Lynn, Boyd + 10 tours
- [LMP2] #34 – Oreca (Inter Europol) – Smiechowski, Van der Zande, A. Brundle + 11 tours
- [LMP2] #48 – Oreca (Idec) – Lafargue, Chatin, Pilet + 12 tours
- [LMP2] #26 – Aurus (G-Drive) – Rusinov, Colapinto, De Vries + 13 tours
- [LMP2] #38 – Oreca (Jota) – Gonzalez, Da Costa, Davidson + 13 tours
- [LMP2] #30 – Oreca (Duqueine) – Binder, Rojas, Gommendy + 14 tours
- [LMP2] #21 – Oreca (Dragonspeed) – Hedman, Hanley, Montoya + 15 tours
- [LMP2] #29 – Oreca (Nederland) – Van Eerd, Van der Garde, Van Uitert + 15 tours
- [LMP2] #70 – Oreca (Real) – Garcia, Duval, Nato + 15 tours
- [LMP2] #20 – Oreca (High Class) – Andersen, Taylor, Sørensen + 18 tours
- [LMP2] #39 – Oreca (SO24) – Capillaire, A. Robin, M. Robin + 19 tours
- [GTE Pro] #51 – Ferrari 488 Evo (AF Corse) – Pier Guidi, Calado, Ledogar + 26 tours
- [GTE Pro] #63 – Corvette C8.R (Corvette) – Garcia, Taylor, Catsburg + 26 tours
- [GTE Pro] #92 – Porsche 911 RSR (Porsche) – Estre, Jani, Christensen + 27 tours
- [GTE Pro] #91 – Porsche 911 RSR (Porsche) – Bruni, Lietz, Makowiecki + 28 tours
- [LMP2] #44 – Oreca (ARC Bratislava) – Mi. Konopka, Webb, Ma. Konopka + 29 tours
- [GTE Am] #83 – Ferrari 488 Evo (AF Corse) – Perrodo, Nielsen, Rovera + 31 tours
- [GTE Am] #33 – Aston Martin Vantage (TF Sport) – Keating, Pereira, Fraga + 32 tours
- [GTE Am] #80 – Ferrari 488 Evo (AF Corse) – Cressoni, Mastronardi, Illot + 33 tours
- [LMP2] #74 – Ligier (India Eurasia) – Winslow, Corbett, Cloet + 33 tours
- [LMP2] #49 – Oreca (High Class) – Fjordbach, J. Magnussen, K. Magnussen + 35 tours
- [GTE Am] #60 – Ferrari 488 Evo (Iron Lynx) – Schiavoni, Ruberti, Giammaria + 36 tours
Liste des abandons
- Aston Martin Vantage AMR #98 – Aston Martin Racing : sortie de piste à 19 h 55
- Oreca 07-Gibson #1 – RichardMille Racing Team : sortie de piste à 22 h 10
- Porsche 911 RSR-19 #99 – Proton Competition : train arrière droit cassé à 23 h 55
- Aurus 01-Gibson #25 – G-Drive Racing : sortie de piste à 00 h 41
- Oreca 07-Gibson #32 – United Autosports : sortie de piste
- Porsche 911 RSR-19 #56 – Team Project 1 : sortie de piste à 1 h 12
- Ferrari 488 GTE Evo #47 – Cetilar Racing : sortie de piste
- FFerrari 488 GTE Evo #55 – Spirit of Race : sortie de piste à 1 h 17
- Ferrari 488 GTE Evo #66 – JMW Motorsport : boîte de vitesse cassée à 1 h 47
- Porsche 911 RSR-19 #79 – WeatherTech Racing : sortie de piste à 2 h 53
- Porsche 911 RSR-19 #46 – Team Project 1 : problème mécanique à 3 h 17
- Ferrari 488 GTE Evo #57 – Kessel Racing : problème moteur à 3 h 55
- Oreca 07-Gibson #24 – PR1 Motorsports Mathiasen : problème mécanique
- Aston Martin Vantage AMR #388 – Rinaldi Racing : sortie de piste à 12 h 25
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