Le constructeur nippon s’est offert une quatrième victoire consécutive lors de la 89ème édition des 24 Heures du Mans ce week-end. Une promenade de santé pour les nouvelles hypercars GR010 Hybrid malgré un léger accrochage au premier virage. Toyota décroche les deux premières places (#7 et #8) et l’A480 française (#36) d’Alpine vient compléter le classement. Côté LMP2, de belles surprises également parmi les vingt-quatre voitures engagées. Avec sept tours de plus que les hypercars, ce sont les Oreca 07-Gibson #31 (WRT), #28 (Jota) et #65 (Panis) qui trônent au classement Pro-Am. Plus loin dans le classement, ce sont les Ferrari 488 Evo (AF Corse) qui s’offrent la victoire en LMGTE. Pour les Pro la #51 clôt à +26 tours et la #83 en Am à +31 tours.
Les temps forts
Le top 5
Toyota a beau rafler les médailles sur ce circuit de la Sarthe, il n’empêche que le premier virage a causé bien des frayeurs. En effet, la grande gagnante (#7) s’est heurtée à la Glickenhaus (#708) au tout premier virage et a du rattraper son retard en un peu moins d’une heure. Les deux japonaises ont ensuite toujours pointées en tête durant les deux tours de cadrans (excepté à 13 heures). De son côté, l’Alpine a toujours conservé un bon rythme malgré une sortie de piste de Matthieu Vaxiviere à la première chicane des Hunaudières aux portes de la mi-course. C’est enfin une grande fierté pour les deux Glickenhaus qui ont à nouveau montré l’étendue des performances des écuries indépendantes.
VOITURES | TEMPS |
|
1. | TOYOTA GAZOO RACING #7 ■ CONWAY / KOBAYASHI / LOPEZ |
371 tours |
2. | TOYOTA GAZOO RACING #8 ■ BUEMI / NAKAJIMA / HARTLEY |
à 2 tours |
3. | ALPINE ELF MATMUT #36 ■ NEGRÃO / LAPIERRE / VAXIVIERE |
à 4 tours |
4. | GLICKENHAUS RACING #708 ■ DERANI / MAILLEUX / PLA |
à 4 tours |
5. | GLICKENHAUS RACING #709 ■ BRISCOE / WESTBROOK / DUMAS |
à 7 tours |
LMP2
Le pilote français Charles Milesi (#31) et son écurie WRT triomphe pour cette catégorie. Une victoire en demi-teinte car la seconde voiture, pilotée par Robert Kubica, a du essuyer un problème électrique soudain lors du dernier tour. Pourtant, pendant le premier tiers de la course on voyait bien le jeune vénézuélien Manuel Maldonado (#32, United Autosports) l’emporter. Toutefois, vers 21 heures, une perte de contrôle à l’approche de la courbe du Dunlop le conduira dans le bac à graviers et à percuter sa voiture sœur (#23). Enfin, il faut saluer l’Innovative Car #84 de l’Association SRT41 qui a terminé, certes 33ème, mais sans jamais avoir de problème technique.
LMGTE Pro/Am
Côté LMGTE, c’est Ferrari AF Corse qui a fait main basse sur les deux catégories. Avec son modèle phare, la 488 GTE Evo (#51 et #83), l’écurie italienne signe son deuxième succès sur le circuit manceau au cours des trois dernières éditions. Celle-ci au terme d’une lutte acharnée au cœur du peloton face à une Chevrolet Corvette C8.R (#63) qui aura donné beaucoup de fil à retordre. AF Corse remporte ainsi ses quatrième lauriers en Pro après 2012, 2014 et 2019.
Classement final
- [Hypercar] #7 – Toyota GR010 – Conway, Kobayashi, Lopez – 371 tours
- [Hypercar] #8 – Toyota GR010 – Buemi, Nakajima, Hartley + 2 tours
- [Hypercar] #36 – Alpine A480 – Negrao, Lapierre, Vaxivière + 4 tours
- [Hypercar] #708 – Glickenhaus 007 (SGC) – Derani, Mailleux, Pla + 4 tours
- [Hypercar] #709 – Glickenhaus 007 (SGC) – Briscoe, Westbrook, Dumas + 7 tours
- [LMP2] #31 – Oreca (WRT) – Frijns, Habsburg, Milesi + 8 tours
- [LMP2] #28 – Oreca (Jota) – Gelael, Vandoorne, Blomqvist + 8 tours
- [LMP2] #65 – Oreca (Panis) – Canal, Stevens, Allen + 9 tours
- [LMP2] #23 – Oreca (United) – Di Resta, Lynn, Boyd + 10 tours
- [LMP2] #34 – Oreca (Inter Europol) – Smiechowski, Van der Zande, A. Brundle + 11 tours
- [LMP2] #48 – Oreca (Idec) – Lafargue, Chatin, Pilet + 12 tours
- [LMP2] #26 – Aurus (G-Drive) – Rusinov, Colapinto, De Vries + 13 tours
- [LMP2] #38 – Oreca (Jota) – Gonzalez, Da Costa, Davidson + 13 tours
- [LMP2] #30 – Oreca (Duqueine) – Binder, Rojas, Gommendy + 14 tours
- [LMP2] #21 – Oreca (Dragonspeed) – Hedman, Hanley, Montoya + 15 tours
- [LMP2] #29 – Oreca (Nederland) – Van Eerd, Van der Garde, Van Uitert + 15 tours
- [LMP2] #70 – Oreca (Real) – Garcia, Duval, Nato + 15 tours
- [LMP2] #20 – Oreca (High Class) – Andersen, Taylor, Sørensen + 18 tours
- [LMP2] #39 – Oreca (SO24) – Capillaire, A. Robin, M. Robin + 19 tours
- [GTE Pro] #51 – Ferrari 488 Evo (AF Corse) – Pier Guidi, Calado, Ledogar + 26 tours
- [GTE Pro] #63 – Corvette C8.R (Corvette) – Garcia, Taylor, Catsburg + 26 tours
- [GTE Pro] #92 – Porsche 911 RSR (Porsche) – Estre, Jani, Christensen + 27 tours
- [GTE Pro] #91 – Porsche 911 RSR (Porsche) – Bruni, Lietz, Makowiecki + 28 tours
- [LMP2] #44 – Oreca (ARC Bratislava) – Mi. Konopka, Webb, Ma. Konopka + 29 tours
- [GTE Am] #83 – Ferrari 488 Evo (AF Corse) – Perrodo, Nielsen, Rovera + 31 tours
- [GTE Am] #33 – Aston Martin Vantage (TF Sport) – Keating, Pereira, Fraga + 32 tours
- [GTE Am] #80 – Ferrari 488 Evo (AF Corse) – Cressoni, Mastronardi, Illot + 33 tours
- [LMP2] #74 – Ligier (India Eurasia) – Winslow, Corbett, Cloet + 33 tours
- [LMP2] #49 – Oreca (High Class) – Fjordbach, J. Magnussen, K. Magnussen + 35 tours
- [GTE Am] #60 – Ferrari 488 Evo (Iron Lynx) – Schiavoni, Ruberti, Giammaria + 36 tours
Liste des abandons
- Aston Martin Vantage AMR #98 – Aston Martin Racing : sortie de piste à 19 h 55
- Oreca 07-Gibson #1 – RichardMille Racing Team : sortie de piste à 22 h 10
- Porsche 911 RSR-19 #99 – Proton Competition : train arrière droit cassé à 23 h 55
- Aurus 01-Gibson #25 – G-Drive Racing : sortie de piste à 00 h 41
- Oreca 07-Gibson #32 – United Autosports : sortie de piste
- Porsche 911 RSR-19 #56 – Team Project 1 : sortie de piste à 1 h 12
- Ferrari 488 GTE Evo #47 – Cetilar Racing : sortie de piste
- FFerrari 488 GTE Evo #55 – Spirit of Race : sortie de piste à 1 h 17
- Ferrari 488 GTE Evo #66 – JMW Motorsport : boîte de vitesse cassée à 1 h 47
- Porsche 911 RSR-19 #79 – WeatherTech Racing : sortie de piste à 2 h 53
- Porsche 911 RSR-19 #46 – Team Project 1 : problème mécanique à 3 h 17
- Ferrari 488 GTE Evo #57 – Kessel Racing : problème moteur à 3 h 55
- Oreca 07-Gibson #24 – PR1 Motorsports Mathiasen : problème mécanique
- Aston Martin Vantage AMR #388 – Rinaldi Racing : sortie de piste à 12 h 25
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