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L’histoire du Grand Prix de F1 de Monaco

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Le Grand Prix de Monaco est l’un des événements les plus prestigieux du calendrier de la Formule 1. C’est aussi l’un des plus anciens, puisqu’il a eu lieu pour la première fois en 1929, et c’est sans doute la course la plus difficile de tout le calendrier de la F1. La combinaison des rues étroites de la ville et des sections à grande vitesse signifie qu’aucun autre circuit ne met les pilotes à l’épreuve comme Monaco. Dans cet article, nous nous penchons sur l’histoire du Grand Prix de Monaco, en explorant ses premiers jours en tant que course non officielle, ses années en tant que partie du championnat de Formule 1, et sa résurgence moderne en tant qu’événement indépendant après une interruption de 10 ans.

Le début : Une course non officielle

Le premier Grand Prix de Monaco n’avait rien à voir avec la Formule 1. Il s’agit d’une course indépendante destinée à promouvoir la ville de Monaco en tant que destination attrayante pour les touristes en visite pendant la saison estivale. La première course a vu 20 voitures prendre la piste, mais les organisateurs de l’événement n’étaient pas préparés au nombre de spectateurs qui se sont présentés. La grande foule a provoqué des embouteillages dangereux et la course a été interrompue après seulement deux tours. L’événement n’a plus lieu avant 1929.À cette époque, le Grand Prix de Monaco était une course non officielle organisée sur un parcours dans les rues de Monaco, conçu pour mettre en valeur la beauté naturelle de la ville. L’événement se déroulait sur un parcours différent chaque année et était ouvert à une variété de voitures différentes. La course présentait un mélange de voitures, dont des voitures de sport et des voitures à toit ouvert conçues pour transporter des passagers. Le parcours n’étant pas fixe, les conducteurs devaient le parcourir à pied avant la course pour déterminer l’itinéraire le plus efficace. Le parcours ne faisait que 2,3 miles de long et comprenait un virage en épingle à cheveux qui faisait tourner les voitures de presque 180 degrés et une descente abrupte sur un tronçon de route connu sous le nom de “Loews hairpin”.

Formule 1 à Monaco

Le premier Grand Prix de Formule 1 de Monaco s’est tenu en 1950, et depuis, il fait partie intégrante du calendrier. Le Grand Prix de Monaco, qui est l’un des principaux événements du calendrier de la Formule 1, s’est tenu chaque année depuis 1955, à l’exception de 10 années seulement au cours des 70 dernières années.Le circuit de Monaco, qui mesurait à l’origine 5,5 km, présentait quelques différences notables avec le circuit actuel. Il comprenait une colline à Sainte-Devote, une section de route qui fait maintenant partie de l’épingle à cheveux du circuit, et une sortie moins dramatique de l’épingle à cheveux Loews. Le circuit d’origine comprenait également une section de route appelée “route publique” qui était ouverte à la circulation publique les jours de repos. Le circuit a été étendu dans sa configuration originale en 1961 à 3,78 miles. En 1971, le circuit a été rallongé à 4,25 miles, et en 1987, la piste a été raccourcie à 4,19 miles.

La renaissance du Grand Prix de Monaco

Le Grand Prix de Monaco a été organisé chaque année de 1950 à 1979, à l’exception des années 1955-1957 et 1968. Le Grand Prix de Monaco a été supprimé du calendrier de la Formule 1 en 1980, et ce n’est qu’en 1993 que la Formule 1 est revenue dans la principauté.Les raisons de ce retard dans le retour de la Formule 1 à Monaco sont un peu obscures. Certaines sources indiquent que l’accident de Senna-Mansell en 1988 en est la cause principale, tandis que d’autres affirment qu’il s’agit du résultat d’un conflit sur la longueur de la piste. La théorie la plus courante est que les organisateurs voulaient raccourcir le circuit pour faire baisser la vitesse des voitures. Lorsqu’un nouveau contrat a été signé pour ramener la F1 à Monaco en 1993, les organisateurs ont obtenu le droit de raccourcir le circuit s’ils le souhaitaient.

L’avenir du Grand Prix de Monaco

À l’avenir, le Grand Prix de Monaco pourrait devenir un défi encore plus grand pour les pilotes. Le circuit est toujours en discussion pour être raccourci, et la perte potentielle de Sainte-Devote supprimerait l’un des virages les plus techniques du circuit. De plus, le contrat actuel pour la tenue de la Formule 1 à Monaco court jusqu’à la saison 2024, et rien n’indique que le circuit sera raccourci ou que l’événement sera supprimé du calendrier avant cette date.Les organisateurs de la course ont fait preuve d’un engagement envers l’avenir de la F1 à Monaco et la préservation de la beauté de la ville. Ils ont pris des mesures pour réduire l’impact visuel de l’événement, notamment en imposant de nouvelles restrictions sur les types de publicité qui peuvent être affichés sur le circuit et aux alentours. Le Grand Prix de Monaco a lieu chaque année depuis 1950 et rien n’indique que cela va changer de sitôt.

Les chiffres : La F1 est-elle rapide à Monaco ?

Le Grand Prix de Monaco est la course la plus lente du calendrier, avec une vitesse moyenne d’un peu plus de 99 mph. Ce fait est souvent utilisé pour affirmer que la Formule 1 est moins excitante à Monaco, mais ce n’est que partiellement vrai. La lenteur du circuit est la raison pour laquelle la course est lente, car un seul virage, l’épingle à cheveux de Loews, est pris à plein régime. En fin de compte, c’est le défi que représente la course à Monaco qui la rend si excitante.Le Grand Prix de Monaco est souvent utilisé comme un exemple de la façon dont les différences entre les pilotes font une grande différence dans le résultat de la course. En effet, la partie la plus difficile de la course exige des pilotes qu’ils poussent la voiture à sa limite absolue tout en naviguant sur un circuit de moins de 1/10e de mile de long. Le défi de ce circuit signifie que de nombreux pilotes ont pu se faire un nom en surclassant les favoris sur ce circuit incroyablement difficile.

Conclusion

Le Grand Prix de Monaco est l’un des événements les plus prestigieux du calendrier de la Formule 1. C’est aussi l’un des plus anciens, puisqu’il a été organisé pour la première fois en 1929, et c’est sans doute la course la plus difficile de tout le calendrier de la F1. La combinaison des rues étroites de la ville et des sections à grande vitesse signifie qu’aucun autre circuit ne met les pilotes à l’épreuve comme Monaco. Dans cet article, nous examinons l’histoire du Grand Prix de Monaco, en explorant ses premiers jours en tant que course non officielle, ses années en tant que partie du championnat de Formule 1, et sa résurgence moderne en tant qu’événement indépendant après une interruption de 10 ans.


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