Le Rallye de Monte Carlo est l’un des rallyes les plus prestigieux et les plus anciens du calendrier du Championnat du monde des rallyes. Il a été créé en 1911 et a été disputé pour la première fois en janvier 1912. Il est connu pour ses routes sinueuses et étroites dans les Alpes françaises et pour son incroyable variété de conditions météorologiques. Les concurrents doivent affronter de la neige, de la glace et de la pluie, ainsi que des températures allant de -20 degrés Celsius à + 20 degrés Celsius.
Le parcours du rallye change régulièrement, mais il est généralement composé de spéciales sur des routes de montagne, avec des passages étroits, des virages serrés et des pentes raides. Les concurrents doivent également affronter des routes de gravier, de neige et de glace, ainsi que des sections asphalte. Les conditions météorologiques imprévisibles font du rallye de Monte Carlo l’un des défis les plus difficiles de la saison.
Les concurrents du rallye de Monte Carlo viennent de partout dans le monde, mais la plupart d’entre eux sont des pilotes européens. Les équipes les plus importantes du championnat du monde des rallyes sont généralement présentes, avec des pilotes tels que Sébastien Ogier, Thierry Neuville et Ott Tänak. Les constructeurs les plus importants du championnat du monde des rallyes sont également représentés, avec des équipes telles que Toyota, Hyundai et Ford.
Le rallye de Monte Carlo est également célèbre pour ses célébrations et ses fêtes qui ont lieu dans les rues de Monaco pendant toute la durée de l’événement. Les supporters viennent de partout dans le monde pour voir les voitures de course passer à toute vitesse à travers les rues de la Principauté. Il y a également des expositions de voitures anciennes et des d’événements pour les fans.
En résumé, le Rallye de Monte Carlo est l’un des rallyes les plus prestigieux et les plus anciens de la saison de rallye. Il se caractérise par ses routes sinueuses et étroites dans les Alpes françaises, ainsi que par sa variété de conditions météorologiques imprévisibles. En 2023, les conditions s’annoncent très intéressantes et les concurrents engagés sont nombreux avec des voitures très existantes. François Delecour, 60 ans, va participer avec une Skoda. Mais encore cette année, le risque de voir des spéciales annulés dû aux spectateurs installés dans des espaces dangereux est élevé.