Grand Auto

Le point F1 : Max Verstappen reprend la main à Monaco

Cinquième étape de la F1 pour cette saison ce week-end sous le ciel bleu de la Principauté de Monaco un peu fade. Max Verstappen décroche sans trop de difficultés la première place et prend ainsi la tête du classement. Il est le seul a toujours être apparu sur le podium de cette saison. Déception pour Valtteri Bottas contraint d’abandonner suite à un défaut technique en stand au 31ème tour. Charles Leclerc de son côté a décidément la poisse chez lui !

 

Après des essais fructueux la veille, Charles Leclerc avait de quoi être confiant d’autant plus qu’il partait en pôle position. Malheureusement, le pilote monégasque a dû abandonner avant même le départ. En cause, un problème de transmission au niveau de l’arbre de roue gauche repéré au tour d’essai. Les 7 500 spectateurs présents dont le Prince Albert ont montré leur soutien au jeune pilote (23 ans) de Ferrari.

 

Un résultat couru d’avance ?

 

Max Verstappen se retrouve donc en tête au départ et a veillé à le rester. Dès le premier virage et malgré un départ sur l’extérieur, le Néerlandais a coupé l’herbe sous le pied à Valtteri Bottas alors en deuxième position. Il ne sera plus inquiété de la course. En effet, sur le circuit monégasque les dépassements sont rares et difficiles. Il s’agit davantage d’une course d’endurance où la stratégie était claire :  “accélérer le rythme dès que quelqu’un essayait de réduire l’écart” et veiller à “moins détruire ses pneus que les autres”.

 

 

Bottas sans écrou

 

Valtteri Bottas comptait pourtant sur l’expertise de Mercedes pour assurer son podium au classement. Que nenni ! Au 31ème tour, l’unique arrêt au stand du Finlandais signa sa perte. Lors du passage aux pneus lisses, l’un des écrous du pneu avant droit a fait des siennes. Malgré les efforts des nombreux équipiers désemparés de l’Etoile, Bottas ne reprendra jamais la route. Toto Wolff (dirigeant Mercedes) perd un de ses pilotes. Mais que se passe-t-il pour le Britannique Lewis Hamilton ?

 

https://f1only.fr/wp-content/uploads/2021/05/M268579.jpg

 

Hamilton perdu dans la masse

 

Alors que son coéquipier déclare forfait, Lewis Hamilton peine à gratter quelques places. Le Britannique a pourtant tenté l’undercut sur Pierre Gasly qui n’a pas démérité (6ème). Même avec des pneus neufs, Hamilton ne pourra guère briller : parti 7ème, arrivé 7ème. Cette stratégie était selon Toto Wolff sa “seule chance” de pouvoir se rapprocher du podium. Finalement pris à son propre jeu, c’est Sébastien Vettel (5ème) et Sergio Perez (4ème) qui profiteront des bouchons aux stands pour dépasser le Britannique. Ce qui vaudra d’ailleurs à l’Allemand ses dix premiers points ainsi que le titre de Driver of the Day.

 

1920x1080-vettel.jpg

 

Récapitulatif des scores

Grand Prix Monaco Pilote Ecurie Points Victoires Podiums Total
1 M.Verstappen Red Bull Racing (+25) 2 5 105
2 C.Sainz Ferrari (+18) 0 1 38
3 L.Norris McLaren (+15) 0 2 56
4 S.Perez Red Bull Racing (+12) 0 0 44
5 S.Vettel Mercedes (+10) 0 0 10

 

Classement global F1 Pilote Ecurie Points Victoires Podiums Total
1 M.Verstappen Red Bull Racing 105 2 5 105
2 L.Hamilton Mercedes -4 2 4 101
3 L.Norris McLaren -49 0 2 56
4 V.Bottas Aston Martin -58 0 3 47
5 S.Perez Red Bull Racing -61 0 0 44

 


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *