Arthur Schirlin
30 Août 2021
0

Le point F1 : le GP le plus court de l’Histoire

Douzième étape de la F1 pour cette saison ce week-end pour le GP de Belgique. Le circuit de Spa-Francorchamps détient désormais le record du Grand Prix le plus court de l’histoire de la F1 puisqu’il s’est achevé au bout de seulement quatre tours de pistes, le tout derrière une safety car. En effet, la météo disgracieuse a contraint les pilotes a réaliser deux fois deux tours à 15 h 15 et 18 h 15. Dans ce cas de figure, la moitié des points sont accordés aux pilotes avec un classement arrêté « pour le business » selon certains.

 

Le classement se cantonne donc à celui réaliser la veille en Q3 avec Max Verstappen, vainqueur à domicile, George Russell qui signe son premier podium en carrière et Hamilton qui vient le compléter en troisième place. Un exploit pour la Williams qui dépasse même les Mercedes. Pourtant, c’est Lando Norris qui a fait les frais de ce GP lors du dernier jour de qualification. Dans le virage redouté du Raidillon, où le français Anthoine Hubert (F2) avait succombé en 2019 à 22 ans, le jeune britannique a perdu le contrôle de son véhicule. Malgré un Sebastian Vettel alarmant au tour précédent sur les dangers météorologiques, le pilote de McLaren conclut ainsi prématurément son week-end avec plus de peur que mal.

 

Norris in mega crash in rain-hit Belgian Grand Prix qualifying | News9 Live

 

Une course contestée

Maintenue pour faire plaisir aux fans ou assurer les rentrées d’argent, cette édition du Spa-Francorchamps n’aurait pas du avoir lieu. Tout au long du week-end les intempéries rendaient difficile la visibilité ainsi que l’adhérence sur le circuit. Après Lando Norris la veille, c’est au tour de Sergio Pérez de s’encastrer juste après la deuxième chicane durant son tour de reconnaissance. Le seconde pilote de Red Bull sera donc absent au départ officiel, depuis la pit-lane. Fernando Alonso s’est d’ailleurs insurgé de cette décision, lui qui n’encaisse aucun point suite à sa onzième place. Selon ce pilote de chez Alpine, les points ont été donnés gratuitement en dépit de l’impossibilité de dépasser. De son côté, le français Pierre Gasly déclare que les pilotes se sont « ennuyés » durant ce simulacre de course.

 

Le duel Verstappen-Hamilton toujours plus serré

Même si Hamilton conserve la première place du championnat mondial, l’étau se resserre. En effet 202,5 à 199,5, l’écart n’a pas jamais été aussi mince entre les deux titans. Espérons que le prochain GP des Pays-Bas se déroule dans de meilleurs conditions. Mad Max jouera ainsi deux week-ends d’affilés chez lui. Le pilote belgo-hollandais pourra-t-il reprendre l’avantage sur sa némésis britannique ? Quoiqu’il en soit, le reste du Top 5 reste inchangé avec Norris, Bottas et Pérez qui le complètent.

https://media.ouest-france.fr/v1/pictures/MjAyMTA4NjcyZmFkZDFkNGU0YTIzMWRkMTI3YzIxZDc3NjdmNGM?width=480&focuspoint=50%2C25&cropresize=1&client_id=bpeditorial&sign=8ce64c046fec3d6f6c1eccd9c81867077c083beda2dfa042134f186573ca5a77

 

Récapitulatif des scores

Grand Prix de Belgique Pilote Ecurie Points Victoires Podiums Total
1 M.Verstappen Red Bull Racing (+12,5) 6 9 199,5
2 G.Russell Aston Martin (+9) 0 1 13
3 L.Hamilton Mercedes (+7,5) 4 9 202,5
4 D.Ricciardo McLaren (+6) 0 0 56
5 S.Vettel Aston Martin (+5) 0 1 35

 

Classement global F1 Pilote Ecurie Points Victoires Podiums Total
1 L.Hamilton Mercedes 202,5 4 9 202,5
2 M.Verstappen Red Bull Racing -3 6 9 199,5
3 L.Norris McLaren -89,5 0 3 113
4 V.Bottas Mercedes -94,5 0 6 108
5 S.Pérez Red Bull Racing -98,5 1 2 104

 

Pourquoi la Porsche 996 4S est la voiture idéale pour un vrai conducteur ?

La Porsche 911 est une voiture fabriquée depuis près de 50 ans maintenant. Au cours de cette période, cette voiture de sport emblématique a subi de nombreux changements et a

L’histoire du Grand Prix de F1 de Monaco

Photo byhei67ko onPixabayLe Grand Prix de Monaco est l'un des événements les plus prestigieux du calendrier de la Formule 1. C'est aussi l'un des plus anciens, puisqu'il a eu lieu

Funyo, un prototype de course fabriqué en France

Image Source: Flickr ‍ Quand on pense à la course automobile, on pense généralement aux constructeurs qui se font concurrence pour développer les modèles les plus rapides et les plus

Le salon de Munich fait son retour en trombe

Voilà bientôt deux ans qu'aucun salon automobile d'une telle envergure n'avait eu lieu en Europe. Le salon de Munich fait sa rentrée la semaine prochaine du 6 au 12 septembre

Cupra présente son UrbanRebel Concept

A moins d'une semaine du salon de Munich, les constructeurs s'impatientent. Ici, l'honneur revient à Cupra qui présente sa toute nouvelle concept-car. L'ancienne division sportive de Seat (groupe VW) gonfle

Lotus prépare sa nouvelle série à Wuhan

Depuis le modèle Evija, sorti en 2020, il est clair que la marque Lotus s'intéresse de plus en plus à la motorisation électrique. Par contrainte ou par volonté, Lotus rentre

Romain Monti : pilote et youtubeur

Parmi nos pilotes français, plusieurs s'illustrent autrement que par leur carrière dans le sport mécanique. Romain Monti fait partie des pilotes de cette trempe. En effet, à 30 ans ce

Le point F1 : le GP le plus court de l’Histoire

Douzième étape de la F1 pour cette saison ce week-end pour le GP de Belgique. Le circuit de Spa-Francorchamps détient désormais le record du Grand Prix le plus court de

Hopium Machina : l’avenir de l’hydrogène à la française ?

Les moteurs à hydrogène continuent leur progression sur les marchés et un nouvel acteur français gagne du terrain. En effet, le concepteur Hopium met son modèle Machina sous les projecteurs

Laisser un commentaire