Grand Auto

Huaweï veut concurrencer Tesla

Les constructeurs chinois sont nombreux à faire rayonner le pays dans le domaine de l’électrification automobile. Parmi eux, une marque attire de plus en plus de regards à savoir Huaweï. En effet, le géant de la téléphonie a déjà un pied dans l’automobile. Il fournit d’ores et déjà la technologie à l’intérieur d’habitacles de véhicules d’autres constructeurs comme la DS 7 Crossback. Pour palier à sa baisse au classement de la téléphonie, de troisième à sixième en 2021, la marque mise sur son entrée dans l’automobile lors du salon de Shangaï qui se clôt le 28 avril.

 

A cette occasion, Huaweï a présenté sa première voiture électrique nommée l’Arcfox Alpha S. Pour passer le cap, la marque s’est associée à plusieurs de ses compatriotes. Les groupes BAIC, Chongqing Changan Automobile ainsi que Guangzhou Automobile sont de la partie et collaborent déjà activement avec d’autres constructeurs comme Hyundai ou encore le groupe Mercedes-Benz.

 

Un smartphone sur roues ?

 

En effet, le désormais constructeur Huaweï collabore avec les grands et communique d’emblée sur sa propre berline en mettant en avant sa force : la technologie. 100 % électrique, celle-ci propose une conduite autonome de niveau 3 avec une autonomie de plus de 700 km. De plus, elle est dotée de 12 caméras, 13 radars LiDAR (télédétection), un système de son détonnant avec 12 haut-parleurs et un caisson de basse. Une autonomie qui pourrait concurrencer la Model 3 en tête de peloton. Vous l’aurez compris, Huaweï voit grand, y compris par son domaine de prédilection : l’info-divertissement.

 

Une vraie voiture électrique

 

Munie d’une puce Kirin 990A, présente sur les téléphones Mate 30 et P40, les véhicules devraient être complètement modulables par le biais du smartphone affilié (disponible avec la technologie Android pour le moment). Tout ceci rendu possible grâce à la plateforme HarmonyOS et compatible avec la connectivité 5G. Huaweï cherche par-là à illustrer sa volonté de normaliser le contrôle par téléphone de l’ensemble des véhicules. Enfin, la Arcfox Alpha S est équipée d’un écran 4k tactile de 21 pouces (contre 15 pour la Tesla Model 3) et se targue d’avoir le meilleur système en matière de conduite autonome.

 

Arcfox Alpha S (2021) : la 1ère voiture de Huawei est bien plus qu'un smartphone sur

 

« Tout ce que fait Tesla, nous pouvons le faire aussi  » – Dirigeant Huaweï lors du salon

 

Pour la performance, le bolide offre un 0 à 100 km/h en 3,5 secondes. Il dispose d’une batterie de 93,6 kWh lui permettant de récupérer jusqu’à 195 kilomètres d’autonomie en 10 minutes de charge. Le modèle se décline en deux versions. Déjà disponibles sur les marchés chinois, elles affichent respectivement 32 200 euros pour l’entrée de gamme et 49 700 euros pour le haut de gamme (prix affichés une fois convertis du yuans). Des tarifs largement attractifs si on les place en face des modèles du Technoking… Même si aucune date n’est encore annoncée pour l’export en Europe, Huaweï pourrait rapidement devenir le concurrent direct de Tesla.

 

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