Hopium Machina : l’avenir de l’hydrogène à la française ?

Les moteurs à hydrogène continuent leur progression sur les marchés et un nouvel acteur français gagne du terrain. En effet, le concepteur Hopium met son modèle Machina sous les projecteurs et vient concurrencer ses plus gros concurrents. Comme la Toyota Mirai, cette berline peut atteindre grâce à sa batterie à combustible à hydrogène, les 1000 km d’autonomie. Le prototype baptisé « Alpha 0 » pourrait atteindre les 500 ch et une vitesse de pointe de 230 km/h. Enfin, l’atout le plus représentatif de l’hydrogène est sans conteste son temps de recharge : trois minutes pour un plein complet !

A la tête du projet se trouve, Olivier Lombard, le plus jeune vainqueur aux 24 Heures du Mans en LMP2. En 2011, alors tout juste âgé de 20 ans, il remporte l’or pour Greaves Motorsport et se hisse à la huitième place du classement général. Il crée Hopium en 2019 avec pour ambitieux objectif de produire « des voitures haut de gamme à hydrogène ». Un premier prototype avait d’ailleurs fait son apparition, l’année suivante, en octobre 2020.

Nous pouvons également citer le designer du prototype, Félix Godard. Ce nom vous est peut-être familier car ce designer a déjà travaillé avec plusieurs grandes constructeurs. En effet, pour ne citer qu’eux, plusieurs bolides ont déjà pu profiter des talents de dessinateur de Godard comme : le prototype Porsche Mission E (2015), la Tesla Model 3 (2018) ou encore la Lucid Air (2020).

Pour le moment, l’Hopium Machina est encore au stade expérimental mais est d’ores et déjà disponible à la précommande. Environ mille modèles sont prévus pour livraison d’ici 2026 moyennant un acompte de 410 € l’unité. Les scientifiques auront reconnu la longueur d’onde du spectre lumineux de la molécule d’hydrogène (bleu turquoise). Le tarif final se précise et avoisinera les 120 000 euros.

 

Hopium Machina berline hydrogene

 

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