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Funyo, un prototype de course fabriqué en France

Image Source: Flickr

Quand on pense à la course automobile, on pense généralement aux constructeurs qui se font concurrence pour développer les modèles les plus rapides et les plus avancés. Cependant, peu de gens savent que la France abrite également une petite entreprise appelée Funyo Racing, qui conçoit et construit des voitures de course depuis 2002. L’entreprise est spécialisée dans la conception et la fabrication de prototypes pour les compétitions de voitures de sport du monde entier. La société, fondée par Patrick et Sébastien Funaro, emploie actuellement 20 ingénieurs et employés de production dans son atelier de Fougères (France). Elle a construit plus de 250 voitures de course au cours de ses 16 années d’existence. Ces chiffres peuvent sembler faibles par rapport aux grands constructeurs automobiles, mais ils font d’eux l’une des principales entreprises de ce marché de niche. Dans cet article, vous en apprendrez davantage sur Funyo Racing et son nouveau prototype – la Funyo SP05 – ainsi que sur la philosophie de l’entreprise en matière de conception et de production de voitures.

Le Funyo SP05

La Funyo SP05 est une voiture de course conçue pour les compétitions GT. Le projet avait deux objectifs principaux : créer une voiture avec un beau design et réduire les coûts de production. La principale caractéristique de la voiture est le châssis monocoque en carbone, qui est monté sur une suspension à double triangulation à l’avant et une suspension multibras à l’arrière. Le design de la voiture est très agressif et présente une livrée orange et noire saisissante. En fait, le choix des couleurs a été basé sur une étude visant à montrer la nouvelle technologie utilisée sur la voiture.

Qu’est-ce qu’un prototype de course ?

Un prototype de course est une voiture conçue et fabriquée pour participer à des courses automobiles. Il existe de nombreux types de courses, mais les prototypes participent souvent à des courses de voitures de sport, de voitures de tourisme et de Formule 1. La conception d’un prototype est très différente de celle d’une voiture GT (Grand Touring), avec un design généralement beaucoup plus agressif et aérodynamique. Le nombre d’unités produites est généralement plus faible, et elles sont conçues pour être aussi efficaces et légères que possible. L’objectif principal d’un prototype est d’être aussi rapide que possible, c’est pourquoi la plupart du temps, leur conception est très différente de celle des voitures de route.

Comment fonctionne le processus de développement ?

Le processus de conception d’un prototype est très similaire à celui d’une voiture de route, mais il est axé sur la vitesse et l’efficacité. Funyo Racing utilise la conception assistée par ordinateur (CAO) pour créer des modèles et des dessins de chaque partie de la voiture. Chaque pièce est ensuite analysée pour trouver le moyen le plus efficace de la fabriquer. Ce processus garantit non seulement que chaque pièce est fabriquée selon la méthode la plus optimale, mais il permet également aux ingénieurs de détecter tout problème susceptible d’affecter les performances de la voiture. L’étape suivante est la création d’un prototype virtuel afin que les ingénieurs puissent tester ses performances. Cela leur permet d’identifier tout problème avant la construction d’un prototype physique. Le prototype est construit lorsque les ingénieurs sont convaincus que la voiture répond à leurs objectifs de performance. Le prototype est ensuite utilisé pour recueillir les commentaires des conducteurs afin de détecter tout problème susceptible d’affecter les performances de la voiture. Si des problèmes sont constatés, l’équipe retourne à la CAO pour trouver une solution.

Où l’entreprise trouve-t-elle son inspiration ?

Funyo Racing a une stratégie très claire lorsqu’il s’agit de choisir le style de ses voitures. Ils utilisent les dernières technologies dans le processus de conception et recherchent ensuite le design le plus agressif et futuriste possible. C’est cette stratégie qui a donné naissance à la livrée orange et noire de leur dernière voiture, la Funyo. Funyo voulait introduire une nouvelle façon de mettre en valeur les nouvelles technologies et a choisi l’orange car c’est la couleur de l’avenir. Lors de la conception de la Funyo SP05, l’équipe a examiné les dernières technologies et a trouvé que l’impression 3D était la plus intéressante. Cette technologie a permis à l’équipe de créer des formes complexes, impossibles à réaliser avec les méthodes de fabrication conventionnelles. Funyo a décidé d’utiliser un design futuriste basé sur le motif hexagonal, car il s’agit de l’une des formes géométriques les plus efficaces et les plus performantes.

Principales caractéristiques de la Funyo SP05

Le principal atout de la voiture est son design radical et sa livrée orange et noire. La forme de la voiture a été conçue en utilisant l’impression 3D, ce qui a permis aux ingénieurs de créer un design très agressif avec des formes hexagonales. Grâce à ce design, l’ensemble de la voiture est très légère, pesant moins de 800 kgs. La voiture est dotée d’un châssis monocoque en carbone et d’une carrosserie en fibre de carbone. Le soubassement est constitué d’une structure spéciale en nid d’abeille aux formes hexagonales, qui est la principale raison du faible poids de la voiture. . Le moteur a été conçu pour fonctionner en utilisant un maximum de biocarburant. Les concepteurs et ingénieurs de la voiture ont voulu montrer que leur véhicule peut fonctionner avec n’importe quel carburant, grâce à la flexibilité du moteur.

Conclusion

L’équipe Funyo Racing a fait un excellent travail de conception et de construction de l’un des prototypes les plus avancés au monde. De la conception de la voiture au processus de fabrication, tout a été fait dans un souci d’efficacité et de performance maximale. La Funyo SP05 est une belle voiture que l’on peut également qualifier de futur de la course automobile. Elle utilise les nouvelles technologies pour maximiser les performances et améliorer l’expérience de l’utilisateur. C’est la direction que prend l’industrie de la course automobile, et Funyo Racing est à l’avant-garde de cette révolution.


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