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Alpine A110 Rally : coût et entretien

Depuis 1971, la marque Alpine s’est imposée comme une référence dans les courses de rallyes. Propriété du groupe Renault, le constructeur français brille sur les circuits grâce au modèle A110 Rally. Présenté officiellement au rallye Mont-Blanc Morzine en septembre 2019, le véhicule est disponible depuis début 2020 à 159 000 € HT. Il faudra ensuite prendre en compte les frais d’homologation en fonction des rallyes auxquelles on souhaite participer. Pour une Alpine A110 Rally R-GT, le tarif de base grimpe ainsi à 169 000 € HT (source : Team FJ Motorsports).

 

MANU GUIGOU, CHAMPION DE FRANCE AVEC L'ALPINE A110 RALLY

 

Le bijou de 330 ch pèse un peu plus d’une tonne et tourne avec un moteur 4 cylindres d’1,8 L turbo pour un réservoir de 65 L. Conçu en accord avec les normes FIA, il est équipé d’un arceau de sécurité intégral et de sièges baquets Sabelt. Il se distingue également par une boîte de vitesses séquentielles à six rapports et un différentiel à glissement limité. La société normande a portée son attention sur la sécurité de ses pilotes. En effet, avec des freins étriers 4 pistons Brembo, un frein à main hydraulique, un ABS,  et un antipatinage configurable, le véhicule s’adapte à son conducteur.

NDLR : tous les tarifs présentés ci-dessous représentent les prix publics, taxes non comprises.

 

Préparer et optimiser son A110

Pour améliorer l’ergonomie du véhicule, un large panel d’options est proposé. Disponible en deux coloris pour l’extérieur au choix entre bleu Alpine (5 000 €) et blanc Opale (1 500€), vous pouvez également entièrement équiper votre véhicule. Pour 4 500 €, un package complet de logiciels permet de récolter toutes vos données de route. De l’angle du volant à la consommation, tout est consigné et disponible sur votre compte Wintax accessible à vie.

 

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Ensuite, pour 3 950 €, un package d’équipements intérieur offre tous les outils nécessaires pour travailler votre véhicule. Parmi eux, on retrouve un cric hydraulique (Evo Corse), son support et une croix, une roue de secours, des accessoires pour le co-pilote ainsi qu’un intercom (Stilo DG10). A noter également qu’un kit additionnel d’éclairage est disponible avec une rampe de phare à leds en carbone. Le kit inclut son support et son montage pour 3 500 €

 

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Enfin d’autres options viennent compléter la personnalisation de votre A110 Rally. Entre autres, on trouve plusieurs jeux de ressorts, de barre antiroulis, de jantes, de plaques de réglages de carrossage… Les pneus comme le pare-brise ou des palettes au volant peuvent être ajouter selon vos préférences. Toutes ces options, comme le tripmaster intégré, sont à la disposition de l’acquéreur et indépendantes.

 

L’entretien selon les préconisations

 

NDLR : Ces préconisations sont estimées sur la base d’un recensement des performances des véhicules des acheteurs par rapport au kilométrage maximum en spéciale. Ce qui exclue les trajets routiers de la vie quotidienne et ne comprend finalement que les kilomètres, en course, chronométrés.

 

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Toujours selon les préconisations du distributeur Team FJ Motorsports, les pièces s’usent selon un kilométrage maximum. Aussi ici, vous retrouverez les pièces à changer, leurs durées de vie ainsi que leurs coûts respectifs. Outre la courroie d’accessoires ainsi que l’huile moteur et son filtre à changer tous les 500 à 700 km (environ 190 € le tout), on déterminera quatre paliers :

 

1 500 kilomètres en spéciale

 

A partir de ce premier palier, la mécanique de freinage commence à pâtir. Il est donc préférable de changer les disques de freins AV/AR (environ 970 €). On a ensuite les rotules des triangles (413 € pour les supérieurs, 802 € pour les inférieurs). Veillez également au roulement des moyeux (260 € pour l’avant, 177 € pour l’arrière) et aux amortisseurs qu’il faudra peut-être réviser (1 000 €). Enfin, même si cela arrive rarement il faut prêter attention au tendeur de la courroie d’accessoires (136 €).

 

Changer disques de frein avant et plaquettes de frein FIAT PUNTO 188 TUTORIEL | AUTODOC - YouTube

Bilan d’entretien le plus haut : environ 3 750 € tous les 1 500 km

 

2 500 kilomètres en spéciale

 

Au deuxième palier, des composants peuvent avoir mal vécu et doivent être remplacés. Le turbocharger (2 596 €) subit de fortes pressions et peut-être abimé. Le collecteur d’échappement (590 €) peut devenir moins performant et nuire gravement au reste du corps de l’automobile. De plus, la barre antiroulis (1 475 €, image ci-dessous) peut être endommagé car les deux roues qu’elle stabilise ne subissent pas les mêmes chocs. Enfin, le système d’embrayage nécessite de changer fréquemment certaines pièces comme les plateaux presseurs (448 €) ainsi que les tripodes (71 €). Dans ce système, une révision de la boîte de vitesse est vivement conseillé surtout s’il faut changer les roulements (590 € la pochette) ou des joints (590 € la pochette).

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Bilan d’entretien le plus haut : environ 5 830 € tous les 2 500 km

 

5 000 kilomètres en spéciale

 

Le troisième palier, celui des 5 000 kilomètres doit retentir pour le conducteur comme un appel du moteur. En effet, le moteur devra passer par la case révision (2 800 €). L’idée ici est d’ouvrir le bloc pour aller remplacer les coussinets et d’y faire un passage au banc pour vérifier les performances. En plus, certaines pièces devront sûrement être remplacées. On pense généralement aux bougies (130 € l’unité), aux bobines (238 € l’unité) mais aussi à la westgate (413 €) et à l’éventuel boitier papillon (590 €).

Ensuite, des dysfonctionnements peuvent apparaître dans les circuits d’embrayage (disques à 472 € et mécanisme à 684 €). Avec un mécanicien à vos côtés, vous pourrez également contrôler le volant moteur (483 €), l’huile de la boîte de vitesses (88,50 €) et la transmission (barreau à 236 € et le palier + roulement à 418 €). Enfin, c’est arrivée à cette distance que la crémaillère de direction (620 €) puisse commencer à faiblir. Un changement sera alors nécessaire.

 

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Bilan d’entretien le plus haut : environ 8 320 € tous les 5 000 km

 

10 000 kilomètres en spéciale

 

Dernier palier, celui des 10 000 km. Ici, ce sont les pièces de conversion qui seront à surveiller. On pense au démarreur (531 €) et à l’alternateur (944 €). Le circuit doit être inspecté de la pompe à haute pression (1 475 €) à l’échappement (1 416 €). Enfin, les injecteurs (171 €/pièce) doivent être contrôlés pour éviter un encrassement qui nécessiterait un changement.

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Bilan d’entretien le plus haut : environ 4 366 € + 171 € par injecteurs tous les 10 000 km

 

En somme, l’entretien d’une Alpine A110 Rally devrait couter dans les 70 000 € pour tenir les 10 000 kilomètres de rallye en “spéciale”.

 


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