Vous avez un petit budget mais souhaitez tout de même acheter une voiture avec une ligne à rendre jaloux tous les possesseurs de berline ou de monospace ? Bonne nouvelle, c’est possible ! Avec le marché de l’occasion et la décote de certains modèles, vous pouvez aujourd’hui vous offrir un magnifique et élégant (et peu pratique) coupé sans dépenser des milles et des cents.
Voici donc la sélection des meilleurs coupés pour les petits budgets (moins de 5 000€) par l’équipe de Grand Auto ! Évidemment cette liste n’est pas exhaustive, nous vous invitons à participer et à faire évoluer cette liste en indiquant ce que vous choisiriez dans ce budget dans l’espace commentaire.
Mercedes CLK W208, la bourgeoise allemande
Basée sur le très bon châssis de la Classe C W2020 et reprenant les éléments esthétique de la statutaire Classe E W210, la Mercedes-Benz CLK W208 est un excellent coupé, confortable et fiable et ce dans toutes les motorisations. N’attendez pas de ce coupé allemand du dynamisme, notamment dans les versions 4 cylindre, cependant douceur et confort sont au rendez-vous. Quant aux finitions intérieur on est sur le standard de la marque, rien à redire tout est à sa place, rien ne bouge et certains modèles ont parfois un équipement extrêmement riche.
Nous vous conseillons les versions 4 cylindre, et plus particulièrement les CLK 200 Kompressor et les CLK 230 Kompressor. Avec ses seulement 134cv la version CLK 200 manque cruellement de puissance pour tracter la belle. Les versions abritant des V6 et des V8 sont certes plaisantes, mais difficilement trouvables dans cette gamme de prix.
Alfa Romeo GT, la séduisante italienne
Produite durant 7 ans, de 2003 à 2010, l’Alfa Romeo GT fut sculpté par la célèbre maison Bertone. Derrière ses sublimes lignes, se cache un véhicule très polyvalent : grand coffre, un habitacle accueillant et 4 vraies places. Pour la motorisation, bien que le 1,9l JTD de 150cv soit très agréable et relativement économique, vous aurez aussi la possibilité de trouver pour 5 000€ des versions essences équipées du 2,0l JTS apportant un poil de sportivité à l’ensemble.
Le comportement est lui équilibré, avec des trains avant pouvant se montrer incisifs. Même avec une direction ferme et précise cette italienne n’a pas la prétention d’être une sportive pure et dure mais bien une GT. L’appellation de ce modèle pouvait nous mettre la puce à l’oreille. Malgré un intérieur expressif et globalement de qualité (notamment la sellerie et le dessin des sièges), la planche de bord emprunté à sa grande sœur l’Alfa Romeo 147 peut présenter quelques légers défauts d’assemblage. Oubliez les versions avec l’orgasmique V6 Busso qui se monnaye plutôt autour des 12 000€.
Peugeot 406, la fierté française
Concurrente de sa cousine transalpine présentée quelques lignes au dessus, la Peugeot 406 est surement l’un des plus beaux coupés français de ces 30 dernières années, merci Pininfarina ! À noter qu’aucun élément de carrosserie n’est partagé avec la classique 406 contrairement à l’habitacle où l’on retrouve (hormis quelques détails et la sellerie) la même planche de bord que la berline.
Énorme succès commercial avec presque 110 000 véhicules produits, cette lionne est fortement présente sur le marché de l’occasion, notamment les versions abritant le 2,2l HDI de 136ch et le 2,0l essence de 135/138 ch. Pour les versions plus bodybuildées (2,2l essence et V6 ESL) il sera compliqué mais pas impossible de trouver un bel exemplaire dans cette gamme de prix. Ce coupé ne pourra par contre accueillir que 3 passagers, mais dans un confort qui n’a rien à envier aux cadors de la catégorie.
Renault Laguna 3 coupé, l’outsider
Renault et coupé ? Difficile d’y croire et pourtant le combo fonctionne bien. Dès 4 500€ vous trouverez des versions présentables et affichant un kilométrage raisonnable (+/- 150 000km). Dérivé du vaisseau amiral de l’époque, la Laguna (remplacé par la Talissman depuis 2015), cette Laguna coupé n’a pas rencontré le succès attendu par Renault. Sans exceller nul part , elle reste un bon élève sur tous les points. Cette Laguna n’est donc pas le coupé le plus sexy du marché mais est surement l’un des choix les plus raisonnables : dessin simple et élégant, confortable, économique, agréable et facile à vivre, en plus d’avoir un véhicule relativement récent.
Elle saura briller aussi bien sur les longs trajets que lors des courts trajets du week-end et pour la motorisation il faudra avec ce budget se contenter des 1,5l dCi (110 ch) et des 2,0l dCi (130 à 150 ch). Certaines versions auront le système 4 Control (comprenez par là les 4 roues directrices), l’une des options les plus intéressantes sur cette Renault, rendant le comportement de cette auto bien plus agile et précis.
Hyundai Coupé 2, l’exotique sud-coréenne
Et si le meilleur coupé pour moins de 5 000€ était d’origine asiatique ? Depuis 2002, Hyundai propose un coupé abordable avec la Coupé 2 (GK3). Au menu, pas de luxe, ni de puissance inexploitable sur nos routes, simplement l’essentiel : une ligne fluide, un châssis précis, des moteurs fiables et suffisants, un habitacle respectable. Petit bémol sur les places arrière qui accueilleront difficilement 2 adultes.
Le 1,6l essence manquera de puissance et ses 105 ch ne permettent pas de prendre énormément de plaisir au volant. Dirigez-vous donc plutôt sur le 4 cylindre de 2,0l qui lui délivre 136 ch ou 143 ch. En bref, difficile de trouver des choses à redire de cette belle proposition sud-coréenne affichant un super rapport qualité-prix-plaisir.
BMW Série 3, la polyvalence à son paroxysme
Impossible de ne pas penser à l’emblématique BMW Série 3, que ce soit en E36 (1992-1999) ou en E46 (1999-2006), ce coupé a été un best-seller pour BMW et vous en trouverez donc à la pelle sur les sites de petites annonces ! De plus, il existe des dizaines et des dizaines de versions : diesel, essence, 4 cylindre, 6 cylindre, etc. Spacieuse, confortable, dynamique et possédant un agrément de conduite irréprochable, on ne peut que vous conseiller ce coupé germanique qui a fait ses preuves en se plaçant comme LA référence des coupés de luxe-abordable.
Il sera compliqué de trouver un beau modèle, ayant moins de 200 000 km au compteur et sans trop de frais à prévoir en dessous des 5 000€. Toutefois, en cherchant bien il est possible de tomber sur des pépite équipées d’un 6 cylindres ! Ne pensez pas atteindre des 328 Ci, des 330 Ci ou encore des 330 Cd. Néanmoins des 320 Ci ou des 323 Ci rentreront dans votre budget. Côté design, malgré un dessin datant de plus de 20 ans, cette série 3 a extrêmement bien vieilli et est déjà considérée par un grand nombre de passionné comme un classique. A l’image de l’extérieur l’habitacle intérieur se veut sobre, de qualité et a su traverser les années sans soucis.
Quand on sait que la côte de ne fait que de monter depuis quelques années (surtout pour les modèles abritant un 6 cylindre) cette série 3 peut s’avérer être un excellent investissement !
Retrouvez un grand choix de coupés à vendre aux meilleurs prix et bien plus encore sur Grand Auto Racing ICI